Le géant chinois Xiaomi, réputé pour la fabrication de smartphones, d’électroménager et d’accessoires électroniques, annonce qu’il vise un nouveau marché, celui des voitures électriques.
Xiaomi prévoit de lancer 4 modèles de voitures électriques dans les années à venir.
Parmi les segments de marché qu’il espère conquérir, Xiaomi dévoilera 2 modèles de milieu de gamme chacun dans une fourchette de prix de 150 000 à 200 000 yuans (entre 21.000 et 28.500 €) et 2 modèles haut de gamme dans une fourchette de prix de 200 000 à 300 000 yuans (entre 28.500 et 43.000 €)
Le premier prototype doit être dévoilé au troisième trimestre de 2022.
Xiaomi vise le marché chinois
Les modèles de milieu de gamme, dont le prix équivaut à 21 400 à 28 500 euros, doivent prendre en charge la conduite autonome de niveau 2+, selon des personnes au fait du dossier, tandis que les modèles haut de gamme (28 500 à 42 800 euros) doivent prendre en charge la conduite autonome de niveau 3. Le fait qu’un premier prototype soit présenté cette année a également été confirmé par Juo Baojun, directeur général de la branche régionale de Xiaomi à Pékin et Tianjin, qui s’était entretenu avec plusieurs médias locaux.
Xiaomi prévoit une usine de voitures électriques à Pékin, qui sera construite en deux étapes et aura une capacité de 150 000 puis de 300 000 voitures électriques par an.
Dans le cadre de ces projets, le spécialiste des smartphones Xiaomi va non seulement transférer le siège de sa nouvelle unité automobile à Pékin, mais aussi ses bureaux de vente et de recherche.
L’usine elle-même, ainsi que les installations concernées, seront situées dans la zone de développement économique et technologique de Pékin, une zone de développement et de technologie à Yizhuang, dans la banlieue sud-est de Pékin.
Cette annonce a été faite par Beijing E-Town, une agence de développement économique du gouvernement de la ville, qui est chargée du développement de cette zone.
BREAKING NEWS
— Xiaomi (@Xiaomi) March 30, 2021
Say hello to #XiaomiSmartElectricVehicles.
Get all the information at our #XiaomiMegaLaunch Part II tonight! 19:30 (GMT+8), 2021! pic.twitter.com/gq3Kue2pF1
Une capacité de design et de production unique à Xiaomi
L’agence a également confirmé les annonces précédentes des médias chinois selon lesquelles les premières voitures électriques Xiaomi seraient fabriquées en 2024. Selon les rapports des médias de septembre dernier, un autre modèle suivra dans chacune des trois années suivantes.
Fin mars 2021, après de longues délibérations, Xiaomi avait pris la décision de créer une filiale pour gérer la future “activité de véhicules électriques intelligents” du groupe.
À l’époque, Xiaomi avait annoncé son intention d’investir un total de dix milliards de dollars américains (environ 8,5 milliards d’euros) dans l’activité de véhicules électriques au cours des dix prochaines années. Selon les rapports de Reuters,
Xiaomi a lancé sa filiale appelée Xiaomi Automobile Technology avec un capital social d’un milliard de yuans (un peu moins de 140 millions d’euros). Selon GizChina, le PDG de la nouvelle société sera Lei Jun, le fondateur et PDG général de Xiaomi.