Les voitures électriques représenteront 25% du marché automobile en 2025

BlueOval Ford Mach-E

Bloomberg NEF a publié aujourd’hui sa septième étude annuelle sur les véhicules électriques. Bien que l’étude fasse également des prévisions à plus long terme, voici ce que ses chercheurs pensent de l’adoption des véhicules électriques d’ici 2025.


Selon le dernier indice de consommation de mobilité (MCI) d’EY, 52% des consommateurs souhaitant acheter un véhicule électrique dans le monde. C’est la première fois que ce chiffre dépasse 1 personne sur 2, et cela représente +22% en seulement 2 ans selon Electrek.

Adoption des véhicules électriques d’ici 2025

Les conclusions de BloombergNEF sont d’ailleurs cohérentes avec l’étude d’EY, puisque le rapport affirme que l’adoption des véhicules électriques devrait continuer à augmenter fortement jusqu’en 2025, à mesure que la pression politique mondiale s’accentue, que davantage de modèles de voitures électriques deviennent disponibles et que l’intérêt des consommateurs augmente.

Bloomberg NEF prévoit que les ventes de véhicules électriques passeront de 6,6 millions en 2021 à 20,6 millions en 2025. Les voitures électriques devraient représenter 23 % des ventes de véhicules particuliers neufs dans le monde en 2025, contre un peu moins de 10 % en 2021. Les trois quarts de ces véhicules seront d’ailleurs entièrement électriques.

Les chercheurs ne prévoient pas que les véhicules hybrides rechargeables gagnent une part importante du marché en dehors de l’Europe, et ils s’attendent à ce qu’ils atteignent un pic mondial vers 2026.

Les ventes de véhicules à pile à combustible devraient augmenter légèrement grâce à une impulsion en Chine, mais dans l’ensemble, elles n’auront pas d’impact significatif sur le segment des véhicules de tourisme.

L’adoption des VE variera selon les pays

La part des VE dans les ventes sur certains marchés sera plus élevée, les VE atteignant 39 % des ventes en 2025 en Chine et en Europe. L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France devraient atteindre entre 40 et 50 % en 2025.

La Chine et l’Europe devraient représenter 80 % des ventes de VE en 2025, l’adoption de ces véhicules étant plus lente ailleurs.

Le marché américain devrait être un peu à la traîne. Il devrait s’accélérer à partir de 2023, mais ne représentera probablement encore que 15 % du marché mondial des véhicules électriques en 2025.

L’étude d’EY note que les consommateurs australiens (38 %) et américains (29 %) sont les moins déterminés à passer aux VE.

Les prévisions concernant les voitures à essence

Bloomberg NEF affirme que l’augmentation du coût des batteries ne fera pas dérailler l’adoption des VE à court terme. Ses chercheurs écrivent dans le résumé du rapport :

Certains des facteurs à l’origine des coûts élevés des matières premières des batteries – guerre, inflation, frictions commerciales – poussent également le prix de l’essence et du diesel vers des sommets, ce qui suscite davantage l’intérêt des consommateurs pour les VE. Les véhicules à moteur à combustion interne deviennent également plus chers à produire.

L’accélération de l’adoption des VE signifie que les ventes de véhicules à combustion ont atteint un pic mondial en 2017 et sont désormais en déclin permanent. En 2025, les ventes de véhicules à moteur à combustion interne pour passagers seront inférieures de 19 % à leur pic de 2017. Gérer ce déclin tout en investissant dans l’avenir est un défi majeur pour certains constructeurs automobiles historiques.

Les chercheurs du Bloomberg NEF estiment que le facteur le plus important à noter est le passage d’un marché guidé par les politiques à un marché guidé par la demande des consommateurs.

Ils soulignent à juste titre que l’offre est désormais une contrainte plus importante que la demande sur la plupart des marchés.

Jusqu’à ce que les constructeurs automobiles puissent commencer à produire des VE à une échelle et dans une gamme de prix répondant à la demande (ainsi que l’infrastructure de recharge pour ces nouvelles voitures), un grand nombre de consommateurs devront attendre quelques années – mais pas beaucoup plus longtemps – pour conduire des véhicules électriques.

0 Shares:
You May Also Like