Home Flex WiFi : caractéristiques de la borne de recharge de ChargePoint

Branchement de la borne de recharge ChargePoint Home Flex dans un garage
La borne de recharge ChargePoint Home Flex wifi de ChargePoint est l’une des meilleures solutions de recharge domestique pour les véhicules électriques des particuliers et petites entreprises.

La borne de recharge Wi-Fi Home Flex de ChargePoint est l’une des meilleures solutions de recharge domestique pour les véhicules électriques des particuliers mais aussi des PME.


Le modèle ChargePoint Home Flex est l’offre la plus récente et la plus efficace dans la gamme des chargeurs domestiques incluant un contrôleur de charge et une connexion WiFi pour piloter une charge de voiture électrique.

Quelles différences entre Home Flex et l’ancien modèle ?

Le système ChargePoint Home Flex est la deuxième génération de la gamme ChargePoint Home, tout simplement. La première génération est apparue en 2015 aux Etats-Unis et s’appelait tout simplement le ChargePoint Home. C’est le modèle qui est encore distribué en Europe sur le site de ChargePoint au début de l’année 2022. Les principales différences entre ces deux générations de bornes de recharges sont d’ordre esthétique et technique.

La couleur

Le ChargePoint Home Flex est identique au ChargePoint Home, sauf que le boîtier extérieur est gris foncé, contrairement au chargeur ChargePoint Home dont la couleur est noire brillante.

L’Alimentation électrique 

Le modèle original de la borne ChargePoint Home était proposé en deux options basées sur la fourniture d’énergie. Il peut fournir 16 ou 32 ampères à la voiture électrique. ChargePoint a rationalisé ces deux options, les a éliminées et a créé un chargeur flexible, c’est pourquoi il est maintenant appelé le ChargePoint Home Flex.

Le ChargePoint Home Flex est capable de fournir une puissance flexible de 16 à 50 ampères. En d’autres termes, vous pouvez régler la puissance de sortie en fonction du circuit sur lequel il est branché, depuis un circuit de 20 ampères qui peut fournir 16 ampères au véhicule, jusqu’à la puissance de sortie maximale du ChargePoint Home Flex, qui est de 50 ampères.

Lorsque vous configurez l’application après l’installation, on vous demande la puissance du circuit sur lequel il se trouve. Le ChargePoint Home Flex définit automatiquement la quantité maximale de puissance qu’il fournira au VE.

C’est l’une des plus grandes améliorations du Flex par rapport à la génération précédente de chargeurs domestiques ChargePoint. (

Borne de recharge ChargePoint Home Flex
(ChargePoint Home Flex)

La longueur du câble attaché

Le modèle original de la borne ChargePoint Home original était proposé avec des options de longueur de câble de 3,7m (12 pieds), 5,5m (18 pieds) et 7,6 m (25 pieds).

Le ChargePoint Home Flex n’est maintenant disponible qu’en 23 pieds, c’est à dire un cable de recharge de 7m de longueur, ce qui est la taille idéale pour servir l’ensemble du parc actuel de véhicules électriques, peu importe l’emplacement de leur port de recharge embarqué.

Câblé ou branché

Contrairement au ChargePoint Home original, qui propose des versions câblées et enfichables, le ChargePoint Home Flex n’est proposé qu’en tant qu’unité enfichable et les clients peuvent choisir entre une fiche NEMA 6-50 et une fiche NEMA 14-50 (voir fiches NEMA 6 et NEMA 14).

Si vous préférez câbler l’unité, vous pouvez facilement retirer la fiche et la câbler directement. Ainsi, en pratique, le chargeur Home Flex EV peut également être transformé en une unité câblée. L’installation est très simple sur le ChargePoint Home Flex. Vous pouvez consulter la vidéo d’installation de la prise et la vidéo d’installation du câble par le ChargePoint .

Disponibilité

L’ancien ChargePoint Home n’est plus fabriqué par ChargePoint, vous trouverez donc sur le marché des modèles issus des stocks résiduels ou des modèles d’occasion ou reconditionnés de la borne domestique Home Flex.

Borne de recharge ChargePoint Home Flex
(ChargePoint Home Flex)

Principales caractéristiques du ChargePoint Home Flex

Jetons maintenant un coup d’œil à certaines de ses principales caractéristiques :

Puissance de sortie

Le ChargePoint Home Flex est un puissant chargeur EV à puissance réglable. Il peut délivrer une puissance de 3,8 à 12 kW.

La vitesse de charge de votre voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que la puissance du circuit auquel vous le connectez, l’ampérage que vous sélectionnez, la capacité de la batterie de votre VE et le taux d’acceptation du chargeur embarqué.

Prises Calibre du circuit (A) Puissance maximale fournie au VE (A) Tension (V) Puissance maximale fournie au VE (kW)

NEMA 6-50 & 14-50 30 24 240 5,7

40 32 240 7.6

50 40 240 9.6

NEMA 14-60 60 48 240 11,5

Si vous disposez d’un circuit de 30 ampères, le ChargePoint Home Flex peut être réglé pour fournir 24 ampères au véhicule et il ne surchargera pas votre circuit.

Si vous disposez d’un circuit de 50 ampères, il peut fournir 40 ampères conformément à la règle de l’utilisation de 80 % (l’EVSE ou l’équipement de service pour véhicule électrique peut fournir un maximum de 80 % de la valeur nominale du circuit).

Ainsi, si vous disposez d’un circuit de 40 ampères, la puissance maximale que le chargeur peut fournir au véhicule est de 32 ampères.

Le Flex en tient compte. Lorsque vous configurez l’application après l’installation, on vous demande la puissance du circuit sur lequel il se trouve.

Le ChargePoint Home Flex détermine automatiquement la quantité maximale de puissance qu’il fournira au VE. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, et il fait tout le travail pour vous, tant que vous connaissez la puissance nominale de votre circuit.

Le ChargePoint Home Flex est l’un des rares chargeurs à être certifié Energy Star pour son efficacité énergétique.

Résistance aux intempéries

Le ChargePoint Home Flex est classé NEMA 3R pour la résistance aux intempéries, il est donc parfait pour une utilisation en extérieur.

Cependant, certains des chargeurs concurrents, tels que le chargeur JuiceBox EV, le chargeur Wallbox Pulsar Plus Level 2 EV et le chargeur domestique Grizzl-E, ont une classification NEMA 4 qui est un peu meilleure.

Les chargeurs classés NEMA 4 peuvent résister même à un jet direct d’un tuyau d’arrosage sans eau à l’intérieur.

Si vous devez installer votre chargeur à l’extérieur et que vous vivez dans une région où les tempêtes de pluie et de neige sont fréquentes, vous devriez envisager d’acheter un chargeur de classe NEMA 4. Vous bénéficierez ainsi d’un niveau de protection supplémentaire (consultez la section sur la classification des boîtiers NEMA).

Construction et durabilité

Poids et dimensions

Le ChargePoint Home Flex est l’un des chargeurs pour voiture électrique parmi les plus petits et les plus élégants disponibles aujourd’hui. Il ne pèse que 6,26 kg et a un très petit encombrement de seulement 17,9 pouces de large sur 28,42 cm de profondeur.

Connecteur

Le connecteur J1772 utilisé par le ChargePoint Home Flex est un connecteur personnalisé. Le Home Flex est livré avec un connecteur de haute qualité, et la poignée a un cône prononcé où se trouve votre index.

Borne de recharge ChargePoint Home Flex
(ChargePoint Home Flex)

Aspect extérieur

Le ChargePoint Home Flex a un bord effilé exagéré qui mène à l’étui du connecteur. Le bord effilé aide à guider le connecteur dans sa position de verrouillage.

Vous n’avez pas besoin d’aligner le connecteur parfaitement. Avec cette ouverture, le bord effilé le guide très facilement en position de verrouillage.

L’étui de connecteur rétroéclairé du chargeur Home Flex est également utile dans un garage sombre ou une installation extérieure mal éclairée.

Longueur et souplesse du câble

La longueur du câble est de 23 pieds, plus longue que celle de 20 pieds. Le câble du ChargePoint Home Flex est d’épaisseur moyenne et très souple à température ambiante.

Après avoir été profondément gelé pendant 14 heures, le câble du ChargePoint Home Flex s’est très bien comporté. Il a retrouvé sa souplesse et on a pu le plier en boucles plus grandes.

Il se pliait facilement, ce qui signifie que le câble fonctionnerait très bien à des températures inférieures à zéro, surtout si vous avez votre voiture garée dehors pendant la nuit et que vous vous réveillez le matin et que vous voulez sortir, mais que vous ne voulez pas tirer le connecteur.

Branché et câblé

Le ChargePoint Home Flex existe en version enfichable avec une fiche NEMA 14-50 ou NEMA 6-50, mais vous pouvez demander à votre électricien agréé qualifié de le câbler si vous le souhaitez.

Voyant lumineux – Les différentes couleurs que le ChargePoint Home Flex affiche sur la led indiquent les différents états du chargeur est sous.

Indicateurs lumineux 

  • Blanc solide : Il a perdu sa connexion wifi.
  • Blanc clignotant : Il n’a pas encore été activé. Lorsque vous installez votre ChargePoint Home Flex pour la première fois, avant de l’avoir couplé à votre wifi et d’avoir configuré votre compte, il sera blanc clignotant.
  • Vert fixe : Le chargeur est prêt à charger.
  • Vert clignotant : Un horaire a été défini. Si vous avez opté pour un plan d’électricité basé sur l’heure de consommation et que vous souhaitez économiser de l’argent en chargeant pendant la nuit.
  • Bleu fixe : Le chargeur est branché sur un véhicule mais ne se charge pas actuellement.
  • Bleu clignotant : La voiture est en cours de chargement.
  • Rouge : il peut y avoir un problème. Vous devez alors contacter l’assistance clientèle de ChargePoint pour effectuer un diagnostic et comprendre ce qui se passe.

Dans l’ensemble, le ChargePoint Home Flex parait être un excellent appareil, complet en termes de fonctionnalités et robuste du point de vue de sa construction et de sa compatibilité.

Chargeur intelligent

Enregistrement de la session de charge

Le ChargePoint Home Flex est un chargeur intelligent connecté en Wi-Fi. La connexion à l’application ChargePoint est très simple.

L’application ChargePoint vous permet de visualiser les sessions de charge passées et de voir exactement combien d’énergie votre voiture a consommé et combien cela vous a coûté.

Programmation de l’heure

Vous pouvez également programmer l’heure à laquelle la voiture se charge et économiser sur les tarifs d’électricité en heures creuses.

Vous pouvez également programmer un rappel pour vous brancher, et le ChargePoint Home Flex vous enverra une notification, ce qui peut certainement être une fonction utile, en particulier pour les nouveaux propriétaires de VE qui n’ont pas encore pris l’habitude de se brancher régulièrement.

De plus, vous pouvez vérifier l’état de charge en temps réel dans votre application mobile ChargePoint pour voir si quelqu’un d’autre utilise le chargeur sans autorisation.

Reprendre la charge

Votre voiture électrique est en train de se charger, puis vous perdez le courant. Lorsque le courant est rétabli, le chargeur recommence-t-il immédiatement à charger le véhicule électrique ?

La réponse est définitivement OUI. Le chargeur du VE a redémarré et a commencé à charger après une panne de courant. Il peut redémarrer automatiquement.

Borne de recharge ChargePoint Home Flex

Compatible avec Amazon Alexa

Le ChargePoint Home Flex est également compatible avec Amazon Alexa et vous permet de demander à Alexa de démarrer ou d’arrêter une session de charge pour votre voiture.

Vous pouvez lui demander si votre voiture est branchée ou non ou combien de kilomètres d’autonomie ont été ajoutés lors de cette dernière session de charge. Vous pouvez également demander à Alexa combien vous avez dépensé pour recharger votre véhicule électrique ce mois-ci, ce qui est certainement une bonne fonction.

Éligible pour participer aux programmes de réponse à la demande des services publics

Vous pouvez également participer aux programmes de réponse à la demande des services publics avec le chargeur ChargePoint Home Flex, ce qui peut être très bénéfique.

Vous donnez à votre service public la possibilité de décaler le temps de charge de votre VE, et ce faisant, vous obtenez un tarif d’électricité réduit. Il s’agit parfois d’un rabais important.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de programmes de réponse à la demande disponibles aujourd’hui, il y en aura de plus en plus dans les prochaines années.

Le fait d’avoir un chargeur capable de participer à ces programmes pourrait donc vous faire économiser de l’argent à l’avenir.

Incapacité de partager l’énergie

Le partage de puissance signifie que vous pouvez utiliser plus d’un chargeur et partager un seul circuit.

Le ChargePoint Home Flex ne peut pas le faire. Vous devrez acheter une deuxième unité et ensuite faire passer un deuxième circuit si vous voulez charger deux voitures électriques.

Inconvénients

Il y a un problème potentiel que nous pouvons voir avec l’application ChargePoint.

Elle ne permet qu’une seule unité ChargePoint Home Flex par compte, donc si vous avez deux VE et que vous achetez deux unités ChargePoint Home Flex, vous ne pouvez pas les avoir toutes les deux sur le même compte.

Vous devrez utiliser une nouvelle adresse électronique pour créer un nouveau compte ChargePoint.

Il y a un autre problème. ChargePoint vous demande également de saisir les informations de votre carte de crédit lorsque vous ouvrez un compte.

En effet, le même compte que vous utilisez pour votre chargeur ChargePoint Home Flex sera également utilisé pour toute recharge publique. C’est le seul petit point négatif.

La plupart des applications ne vous demandent pas d’introduire une carte de crédit, juste pour ouvrir un compte. Dans le cas de ChargePoint Home Flex, rien n’est débité sur votre compte, mais la carte est là au cas où vous auriez besoin d’effectuer un paiement. Il est déjà configuré dans votre compte.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *