Ford veut lancer 3 nouveaux véhicules particuliers électriques et 4 nouveaux véhicules utilitaires électriques en Europe d’ici 2024. Le constructeur américain prévoit de vendre plus de 600.000 voitures électriques en Europe d’ici 2026 et en fait des véhicules électriques son principal relai de croissance sur le vieux continent.
Ford a annoncé récemment des avancées significatives, vers un avenir tout électrique en Europe, qui verront l’entreprise se transformer en profondeur pour proposer une nouvelle gamme de véhicules de nouvelle génération, composée de de sept nouveaux modèles de véhicules légers et fourgons entièrement électriques et connectés d’ici 2024.
L’annonce la plus récente s’appuie sur la création d’une nouvelle unité commerciale mondiale – Ford Model e – axée sur la conception, la production et la distribution de véhicules électriques et connectés. Avec l’unité Ford Pro, l’unité commerciale axée sur l’activité des véhicules commerciaux de Ford, ces deux unités commerciales définiront l’avenir de Ford en Europe.
” Je suis ravi de voir le rythme du changement en Europe – mettant au défi l’ensemble de notre industrie de construire des véhicules meilleurs, plus propres et plus numériques. Ford a tout prévu et agit rapidement pour répondre à la demande en Europe et dans le monde entier. (…) C’est pourquoi nous avons créé Ford Model e, ce qui nous permet d’avancer à la vitesse d’une start-up pour construire des véhicules électriques qui ravissent et offrent des services connectés uniques à Ford et qui sont construits avec une ingénierie et une sécurité de qualité Ford.”
Jim Farley, PDG de Ford
Ford vise une gamme complète, 100% électrique
Grâce à sa gamme étendue de modèles de véhicules particuliers et utilitaires électriques, Ford prévoit que ses ventes annuelles de véhicules électriques en Europe dépasseront 600 000 unités en 2026, et a également réaffirmé son intention de dégager une marge EBIT de 6 % en Europe en 2023.
L’accélération en Europe soutient l’objectif de Ford de vendre plus de 2 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici 2026 et de dégager une marge EBIT ajustée de 10 %.
” Notre marche vers un avenir tout électrique est une nécessité absolue pour Ford afin de répondre aux besoins de mobilité des clients dans une Europe en pleine transformation. (…) Il s’agit également de l’impérieuse nécessité de prendre davantage soin de notre planète, d’apporter une contribution positive à la société et de réduire les émissions conformément à l’Accord de Paris sur le climat.”
Stuart Rowley, président de Ford Europe
Ensemble, ces efforts soutiendront les plans mondiaux de Ford visant à réduire considérablement les émissions de carbone.
L’entreprise a annoncé aujourd’hui qu’elle visait des émissions nulles pour toutes les ventes de véhicules en Europe et l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dans toute son empreinte européenne d’installations, de logistique et de fournisseurs d’ici 2035.
Sept nouveaux véhicules électriques d’ici 2024
Après l’introduction réussie en Europe de la Mach-E entièrement électrique en 2021 et de la Mach-E GT cette année, ainsi que le lancement de l’E-Transit au cours du prochain trimestre, Ford a dévoilé aujourd’hui ses plans pour sept véhicules entièrement électriques qui rejoindront la gamme Ford en 2024.
À partir de 2023, Ford commencera la production d’un tout nouveau véhicule de tourisme électrique, un crossover de taille moyenne, construit à Cologne, avec un deuxième véhicule électrique ajouté à la gamme de production de Cologne en 2024. En outre, le véhicule de tourisme le plus vendu par Ford en Europe, la Ford Puma, sera disponible dans une version électrique fabriquée à Craiova, en Roumanie, à partir de 2024.
Réaffirmant son leadership en tant que marque de véhicules commerciaux la plus vendue en Europe, la gamme emblématique Transit de Ford comprendra quatre nouveaux modèles électriques – le tout nouveau fourgon d’une tonne Transit Custom et le véhicule polyvalent Tourneo Custom en 2023, ainsi que le fourgon plus petit de nouvelle génération Transit Courier et le véhicule polyvalent Tourneo Courier en 2024.
Ces nouveaux véhicules électriques Ford signalent ce qui n’est rien de moins que la transformation totale de la marque Ford en Europe offrant une nouvelle génération de véhicules basses émissions pensés pour un monde connecté et un environnement urbain dense.
Investissements de production à Cologne
Ford a confirmé que le premier véhicule de tourisme entièrement électrique produit en série qui sortira du centre d’électrification de Ford Cologne sera un crossover de taille moyenne à cinq places. En 2021, les utilitaires sportifs et les crossovers représent 58 % de tous les véhicules de tourisme Ford vendus sur le vieux continent, soit une augmentation de près de 20% par rapport à 2020.
Le crossover entièrement électrique de Ford offrira une autonomie de 500 km en une seule charge, le véhicule et son nom seront révélés plus tard au cours de l’année 2022 et la production débutera en 2023.
La confirmation qu’un deuxième véhicule de tourisme entièrement électrique – un crossover sportif cette fois – sera construit au centre d’électrification de Ford Cologne signifie que la production de véhicules électriques sur ce site passera à 1,2 million de véhicules sur une période de 6 ans. L’investissement dans les nouveaux véhicules électriques de tourisme qui seront construits à Cologne devrait s’élever à 2 milliards de dollars, soit la même somme que celle investie par Volkswagen à Wolfsburg pour développer le programme Trinity. L’investissement de Ford à Cologne comprend également une nouvelle usine d’assemblage de batteries dont la mise en service est prévue pour 2024.
Une coentreprise pour accroître la production de batteries en Europe
Afin de soutenir les ambitieux plans d’électrification des véhicules de Ford, Ford, SK On Co., Ltd. et Koç Holding ont signé un protocole d’accord non contraignant en vue de la création d’une nouvelle coentreprise de pointe en Turquie. Sous réserve de la signature d’un accord définitif, les trois partenaires prévoient de créer l’une des plus grandes installations de batteries pour véhicules électriques dans la grande région européenne.
L’entreprise commune sera située près d’Ankara et fabriquera des cellules NMC à haute teneur en nickel destinées à être assemblées en modules de batteries. La production devrait commencer dès le milieu de la décennie et la capacité annuelle devrait se situer entre 30 et 45 gigawattheures.
L’investissement que les trois partenaires prévoient de réaliser dans la co-entreprise de batteries – y compris le soutien du gouvernement turc selon ElectricCarsReport – profitera directement aux exploitants de véhicules commerciaux de petite et de grande taille en Europe, en réduisant les coûts énergétiques et d’exploitation et en contribuant de manière significative à la réduction des émissions de CO2.
Renforcer la capacité de fabrication en Roumanie
L’usine de fabrication de Ford à Cracovie, en Roumanie, jouera un rôle important dans les plans de croissance de l’entreprise en matière de véhicules électriques et commerciaux en Europe.
À partir de 2024, les clients européens pourront acheter une version entièrement électrique de la Ford Puma, le populaire crossover compact de Ford. La Puma a été le véhicule de tourisme le plus vendu par Ford en Europe en 2021, et la Puma entièrement électrique apportera cette nouvelle marque à succès à un groupe encore plus large de clients européens lorsqu’elle entrera en production à Craiova en 2024.
En outre, le tout nouveau Transit Courier, véhicule utilitaire léger populaire, et le Tourneo Courier, véhicule polyvalent compact, seront également produits à Craiova à partir de 2023, avec des versions entièrement électriques en 2024.
Afin de renforcer encore la capacité de production de véhicules électriques et commerciaux, Ford a annoncé ce matin que Ford Otosan deviendra propriétaire de l’usine et de l’activité de fabrication de Craiova, sous réserve de l’approbation et de la consultation des autorités réglementaires.
Ford Otosan, une coentreprise entre Ford Motor Company et Koç Holding, est l’une des coentreprises les plus anciennes et les plus prospères de l’industrie automobile mondiale.
” Nous nous réjouissons de cette opportunité de développer notre coentreprise avec Koc Holding et de tirer parti de ce partenariat stratégique pour mieux utiliser nos ressources et notre savoir-faire en Roumanie. Ford Craiova est aujourd’hui une solide histoire de réussite, et nous sommes convaincus que grâce à l’expérience et à l’expertise de Ford Otosan en matière d’électrification et de véhicules commerciaux, elle peut atteindre des niveaux de réussite encore plus élevés “
Stuart Rowley, président de Ford Europe