La Rivian R1S est la prochaine grande nouveauté de la start-up entièrement électrique Rivian, qui semble désireuse de reproduire le succès de ses rivaux Tesla.
En fait, parmi tous les constructeurs automobiles qui se lancent dans les véhicules à batterie, Rivian semble être le plus prometteur.
Le camion entièrement électrique Rivian R1T a déjà commencé à circuler dans les rues, devançant les autres grands acteurs comme Ford et Tesla. Mais les ambitions de l’entreprise ne s’arrêtent pas à un seul camion, et c’est pourquoi le SUV plus sportif sera lancé plus tard cette année. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Rivian R1S.
Le R1S est actuellement proposé à partir de 70 000 dollars pour le pack Explorer, tandis que le pack Adventure est proposé à 75 500 dollars. Ces deux modèles peuvent être précommandés dès maintenant moyennant un acompte de 1 000 dollars, mais l’édition Launch (75 500 dollars également) est épuisée.
Les clients de Rivian ont été informés fin 2021 que leurs voitures commenceraient à arriver à partir de mars, bien que la majorité de la première vague de livraisons soit prévue pour l’été et l’automne 2022.
Rivian R1S : Performances et autonomie
Rivian affirme que le R1S peut atteindre les 100 km/h en 3,0 secondes, comme une supercar, et que la grande batterie (la seule option de taille disponible pour le moment) a une autonomie estimée à 316 miles. C’est à peu près la même chose que le camion R1T, qui a le même temps de 0-60 et 314 miles d’autonomie.
Bien que ces deux statistiques soient impressionnantes, Rivian tient à souligner les capacités du R1S en tant que SUV tout-terrain. Il peut tracter jusqu’à 7 700 livres, par exemple, et a une profondeur d’eau de plus d’un mètre. Ces deux chiffres le placent à peu près au même niveau que la génération actuelle de Land Rover Defender.
La garde au sol est également de 14,9 pouces, et Rivian vend le R1S avec trois choix de pneus : tout-terrain, route et sport.
Le R1S peut charger jusqu’à 190 kW, ce qui est impressionnant mais n’est pas à la hauteur de certaines des voitures les plus rapides en vente aujourd’hui, comme la Porsche Taycan de 270 kW. Rivian affirme que cette puissance augmentera sur les futurs modèles pour atteindre 200kW, voire 300kW à l’avenir.
Une astuce astucieuse des véhicules Rivian est la façon dont ils peuvent être rechargés par remorquage. Destinée uniquement aux situations d’urgence, la voiture peut être accrochée à un véhicule de remorquage, comme un semi-remorque, et tirée vers l’avant. Le sélecteur de vitesse doit être en marche arrière et une petite pression doit être exercée sur la pédale d’accélérateur. Cela permet d’injecter de l’énergie cinétique dans la batterie.
Suivant les traces de Tesla, Rivian construit également son propre réseau de recharge à haut débit. Ainsi, au lieu de dépendre entièrement des réseaux publics incohérents, les propriétaires de Rivian auront accès aux propres chargeurs de l’entreprise. Dans un premier temps, ces chargeurs seront exclusifs, mais ils s’ouvriront aux voitures non Rivian dans un avenir proche.
Rivian prévoit d’étendre son réseau à une grande partie des États-Unis et du Canada avec des chargeurs de 200 kW d’ici à 2023 ; il est prévu d’augmenter ensuite leur vitesse à 300 kW.
Rivian R1S : Design
La R1S est propulsée par le système de transmission à quatre moteurs de Rivian. Contrairement aux configurations à un, deux ou trois moteurs de la plupart des autres voitures électriques, le système de Rivian signifie que la puissance délivrée à chaque roue peut être contrôlée et ajustée avec précision.
Cela promet de donner à la Rivian R1S d’impressionnantes capacités tout-terrain, avec une vectorisation du couple utilisée pour éliminer le sous-virage et le survirage, ce qui permet de garder le contrôle du véhicule sur et hors route, ou sur la neige.
En comparant son groupe motopropulseur à des configurations tout-terrain plus conventionnelles, Rivian affirme que sa plate-forme à quatre moteurs offre “un contrôle du couple nettement supérieur à celui des différentiels à verrouillage, et qu’il est instantanément réglable pour toutes les conditions”.
L’essieu avant est alimenté par une unité d’entraînement de 415 chevaux et 413 ft lb de couple, tandis que l’arrière est légèrement plus puissant, avec 420 chevaux et 495 ft lb.
La plate-forme Rivian est également équipée d’une suspension pneumatique indépendante avec un réglage vertical de 15 cm, permettant d’abaisser la voiture pour améliorer l’aérodynamisme sur l’autoroute et de la relever pour obtenir une garde au sol supplémentaire en tout-terrain.
Le système peut également s’ajuster pour aider à mettre la R1S à niveau lors du remorquage. En outre, le véhicule surveille la route et les mouvements du conducteur toutes les cinq millisecondes, puis ajuste la suspension en conséquence.
Rivian R1S : Intérieur
Le R1S dispose d’un intérieur de sept places réparties sur trois rangées. Le tableau de bord comporte un grand écran tactile orienté paysage, complet avec connectivité LTE et Wi-Fi, recharge sans fil, jusqu’à huit ports USB, trois prises 12V et deux prises 120V. L’assistant vocal Alexa fait également partie du système d’exploitation Rivian, et le système audio Rivian Elevation en option est fourni par Meridian.
Il y a aussi un grand toit panoramique en verre, et Rivian dit qu’un toit amovible en option pour l’exploration en plein air sera proposé à la mi-2022. Les sièges sont en faux cuir végétalien, tandis que les acheteurs peuvent également choisir entre différents packs de design qui offrent des surfaces en bois ou en finition mate.
Le R1S est disponible dans des combinaisons de cinq ou sept sièges, mais comme tout bon SUV, les rangées de sièges arrière peuvent être repliées complètement à plat. Selon Rivian, cela signifie que vous pouvez disposer d’un espace de stockage de 104 pieds cubes. Cet espace comprend le coffre avant, le coffre traditionnel, un bac de rangement arrière et des compartiments supplémentaires sous les sièges et la console centrale.
Rivian R1S : Caractéristiques supplémentaires
Rivian aime envisager que ses clients emmènent leur véhicule dans des aventures tout-terrain. À cette fin, la société vend des barres de toit pour transporter des articles tels que des planches de surf, et il y a même une tente de toit pour camper sur votre voiture.
En outre, le constructeur vend le pack d’amélioration tout-terrain de 2 000 $, qui consiste à installer un bouclier renforcé à l’avant de la R1S, ainsi qu’une paire de crochets de remorquage montés à l’avant, pour aider les conducteurs à se tirer d’affaire en tout-terrain.
Rivian R1S vs R1T : Quelle différence ?
Rivian met le R1T sur le marché légèrement avant le R1S, mais les deux véhicules sont très similaires. En fait, Rivian a déclaré en 2018 que les deux voitures partagent 91 % de leurs composants. En réalité, la seule différence majeure est la façon dont le R1S est un SUV conventionnel, tandis que le R1T est un camion – complet avec un lit de chargement derrière l’habitacle.
Grâce à cette différence de conception, le R1T peut accueillir cinq occupants sur deux rangées, tandis que le R1S dispose de sept sièges sur trois rangées. Les caractéristiques techniques, du moins pour les configurations d’entrée de gamme, ne sont pas trop différentes. Les deux véhicules ont un temps de 0 à 60 secondes, tandis que l’autonomie de 316 miles de la R1S est juste deux miles de plus que sa sœur.
Selon Tom’s Guide, la R1T dont le prix est fixé à 67 500 dollars, a été mise en production à la fin de l’année 2021, tandis que la R1S, dont le prix est fixé à 70 000 dollars, sera produite plus tard en 2022.
Bilan du Rivian R1S
Rivian a déjà prouvé qu’elle était une force sérieuse dans le monde des véhicules électriques. Non seulement elle a réussi à lancer le premier camion électrique de haut niveau aux États-Unis, mais elle n’a manifestement pas l’intention de s’arrêter là.
En fait, l’entreprise compte déjà des milliers de précommandes, a triplé son effectif au cours de l’année 2021 et s’apprête à produire 10 000 camions de livraison électriques pour Amazon avant la fin de l’année 2022. Le Rivian R1S n’est que la prochaine étape de ce qui sera probablement un plan à très long terme.
Jusqu’à présent, le Rivian R1S remplit beaucoup des mêmes conditions que le R1T, ce qui est logique si l’on considère que les différences ne sont que superficielles. Et ce n’est pas une mauvaise chose, compte tenu de la réception extrêmement positive de la R1T jusqu’à présent. Seul le temps nous dira si la R1S sera considérée comme l’une des meilleures voitures électriques, mais pour l’instant, les choses se présentent plutôt bien.