Autopilot : Tesla améliore son logiciel de conduite autonome complète (FSD)

La Tesla Model S en circulation

Diffusée dans un premier temps aux Etats-Unis en version bêta, le constructeur automobile pourrait élargir progressivement l’accès aux nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise-à-jour si les résultats sont concluants.

La mise à jour sera alors diffusée sur tous les véhicules concernés offrant de nouvelles fontions aux automobilistes ayant acheté (ou loué) l’option FSD.


Le logiciel Autopilot de Tesla est une assistance à la conduite utilisant les caméras embarquées à bord du véhicule pour soutenir le conduteur pendant certaines phases de conduite. Il existe 3 niveaux d’Autopilot : le niveau de base, le niveau évolué et le FSD (pour Full Self Driving, ou conduite entièrement autonome.

Sur son site web, Tesla précise que “les fonctionnalités actuelles de l’Autopilot FSD exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. Certaines fonctionnalités requièrent l’activation des clignotants et ont une portée limitée.” Avant de poursuivre en précisant que “l’activation et l’utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d’une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l’approbation réglementaire, dont l’obtention peut être plus longue dans certains pays”.

L’Autopilot FSD c’est quoi ?

Le FSD est ainsi le niveau le plus évolué du logiciel d’aide à la conduite proposé par Tesla.

L’expression “conduite autonome complète” n’est d’ailleurs pas rigoureusement exacte, mais les véhicules équipés de ce logiciel nécessiteront moins d’interventions du conducteur que nul autre en pareilles circonstances.

Une Tesla Model 3
La Tesla Model 3 peut être équipée de l’Autopilot FSD d’assistance à la conduite

Que propose l’Autopilot en version FSD ?

Les véhicules Tesla sont équipés du pilote automatique depuis de nombreuses années, mais ce logiciel ne fonctionnait que dans des situations spécifiques. L’Autopilote FSD offre une amélioration significative des capacité de conduite assistée et permet aux véhicules Tesla de fonctionner avec une faible intervention du conducteur, même sur les routes équipées de feux de signalisation.

L’Autopilot FSD n’est actuellement disponible qu’en version bêta. Cependant, il n’est pas terminé, et les utilisateurs qui s’inscrivent reçoivent régulièrement des mises à jour du logiciel au fur et à mesure de son amélioration.

Quel est le prix ? En Europe, le FS coûte 7500€ à l’achat. Aux États-Unis, il coûte 10 000 dollars à l’achat ou $199 / mois.

L’Autopilot FSD de Tesla permet au véhicule d’effectuer plusieurs tâches qui ne sont pas possibles avec le pilotage automatique standard.

L’Autopilot FSD sur autoroute

Sur voies express et autoroute, le logiciel Autopilot FSD permet au conducteur de sélectionner une bretelle de sortie et de faire en sorte que la voiture s’y rende automatiquement.

Cela inclut la possibilité de changer de voie et même de changer d’autoroute, à condition que vous soyez d’accord.

Il permet de changer de voie automatiquement en appuyant sur le clignotant.

Il permet au conducteur d’appeler la voiture depuis sa place de stationnement.

Cela signifie que vous pouvez vous tenir à l’extérieur d’un parking et la voiture viendra vous chercher. Cette fonction n’est disponible que sur de courtes distances, car la voiture serait évidemment vide.

Il permet à la voiture de se garer automatiquement en appuyant sur un bouton. Cela inclut le stationnement parallèle et perpendiculaire.

Il avertit le conducteur de la présence de feux de circulation et de panneaux d’arrêt et ralentit en conséquence. Mais le FSD n’a pas la capacité de tourner aux intersections sans assistance humaine.

La détection de l'Autopilot FSD
Autopilot

Nouvelle MAJ de la Bêta et nouvelles options à la clé

Depuis octobre 2020, Tesla déploie lentement ce qu’elle appelle la “Full Self-Driving Beta” (FSD Beta), qui est une première version de son logiciel de conduite autonome actuellement testée par une flotte de propriétaires de Tesla sélectionnés par l’entreprise et par le biais de son “score de test de sécurité.”

Le logiciel permet au véhicule de se diriger de manière autonome vers une destination saisie dans le système de navigation de la voiture, mais le conducteur doit rester vigilant et prêt à prendre le contrôle à tout moment.

Étant donné que la responsabilité incombe au conducteur et non au système de Tesla, ce dernier est toujours considéré comme un système d’aide à la conduite de niveau 2, malgré son nom. Il s’agit en quelque sorte d’un programme “deux pas en avant, un pas en arrière“, car certaines mises à jour ont entraîné des régressions en termes de capacités de conduite.

Tesla a fréquemment publié de nouvelles mises à jour logicielles pour le programme FSD Beta et a ajouté de nouveaux propriétaires à ce programme.

La dernière mise à jour importante a été la FSD Beta 10.10, début février.

Au quatrième trimestre 2021, le constructeur automobile a déclaré qu’il comptait près de 60 000 propriétaires dans le programme Autopilot FSD Beta.

Tesla Model Y bleue de profil
Le Model Y embarque également l’Autopilot FSD, moyennant 7.500€ en Frane

Tesla Autopilot FSD Beta 10.11

Maintenant, Tesla a commencé à pousser une nouvelle mise à jour FSD Beta 10.11 à son programme d’accès anticipé et c’est une mise à jour importante si l’on en croit les notes de publication.

Voici les notes de mise à jour :


La modélisation de la géométrie des voies a été améliorée, passant de rasters denses (“sac de points”) à un décodeur autorégressif qui prédit et relie directement les voies de l'”espace vectoriel” point par point à l’aide d’un réseau neuronal transformateur. Ceci nous permet de prédire les voies de croisement, ce qui est

Cela permet de prédire les voies de croisement, permet un post-traitement moins coûteux en termes de calcul et moins sujet aux erreurs, et ouvre la voie à la prédiction de nombreux autres signaux et de leurs relations conjointement et de bout en bout. Utiliser des prédictions plus précises des endroits où les véhicules tournent ou fusionnent afin de réduire les ralentissements inutiles pour les véhicules qui ne croiseront pas notre chemin.


Améliorer la compréhension du droit de passage si la carte est inexacte ou si la voiture ne peut pas suivre la navigation. En particulier, la modélisation de l’étendue des intersections est désormais entièrement basée sur les prédictions du réseau et n’utilise plus d’heuristique basée sur la carte.


Amélioration de la précision des détections de VRU de 44,9 %, en réduisant considérablement les faux positifs de piétons et de bicyclettes (en particulier autour des joints de goudron, des marques de dérapage et des gouttes de pluie). Ce résultat a été obtenu en augmentant la taille des données de l’autolabélisateur de nouvelle génération, en formant les paramètres du réseau qui étaient auparavant gelés et en modifiant les fonctions de perte du réseau. Nous constatons que cela réduit l’incidence des faux ralentissements liés aux VRU.


Réduction de 63,6 % de l’erreur de vitesse prédite des motos, scooters, fauteuils roulants et piétons très proches. Pour ce faire, nous avons introduit un nouvel ensemble de données de simulation d’interactions adverses entre VRU à grande vitesse. Cette mise à jour améliore le contrôle du pilote automatique autour des VRU qui se déplacent rapidement et qui se coupent.


Amélioration du profil de reptation avec des secousses plus importantes au début et à la fin de la reptation.


Amélioration du contrôle des obstacles proches en prédisant la distance continue à la géométrie statique avec le réseau général d’obstacles statiques.


Réduction de 17 % du taux d’erreur de l’attribut ” véhicule garé “, obtenue en augmentant la taille de l’ensemble de données de 14 %. La précision des feux de freinage a également été améliorée.


Amélioration de 5 % de l’erreur de vitesse dans les scénarios de circulation libre et de 10 % de l’erreur de vitesse dans les scénarios de circulation sur autoroute, obtenue en ajustant la fonction de perte afin d’améliorer les performances dans les scénarios difficiles.


Amélioration de la détection et du contrôle des portes de voiture ouvertes.


Amélioration de la fluidité dans les virages en utilisant une approche basée sur l’optimisation pour décider quelles lignes de route ne sont pas pertinentes pour le contrôle compte tenu des limites d’accélération et de secousses latérales et longitudinales ainsi que de la cinématique du véhicule.


Amélioration de la stabilité des visualisations de la FSD Ul en optimisant de 15 % le pipeline de transfert de données Ethernet.


Elon Musk, le patron de Tesla, a déclaré récemment que si cette mise à jour “fonctionne bien”, Tesla réduira “probablement” l’accès aux conducteurs qui ont obtenu un score de “95” sur le score de sécurité du conducteur. Cela devrait permettre à beaucoup plus d’acheteurs de FSD d’accéder à la version bêta.

Au Canada, les propriétaires de Tesla qui ont acheté la FSD ont accès au score de sécurité du conducteur depuis plus d’une semaine maintenant selon Electrek. Le constructeur automobile devrait bientôt commencer à diffuser la version bêta à ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats et ainsi faire progresser encore un peu plus son logiciel d’assistance reconnu comme l’un des plus avancés à l’heure actuelle.

0 Shares:
You May Also Like