Aux Etats-Unis, Tesla a mis à jour ses prix pour le Model 3 et le Model Y, augmentant les prix des versions longue portée de 1 000 $. Cela intervient alors que les prix du nickel sont en pleine flambée.
En 2021, Tesla avait déjà procédé à certaines d’augmentations de prix, sauf en France, afin de rester dans les clous du bonus écologique.
Le constructeur automobile a attribué ces augmentations au fait qu’il était sous la pression des contraintes de la chaîne d’approvisionnement suite à la pandémie de COVID-19, mais il est également juste de noter que les marges brutes de Tesla ont augmenté tout au long de l’année.
Les choses se sont calmées sur ce front au cours des derniers mois, la dernière augmentation de prix de Tesla remontant à novembre en raison de l’augmentation de la demande.
Le prix du Nickel explose actuellement
Mais aujourd’hui, Tesla est de retour avec une nouvelle mise à jour des configurations Model 3 et Model Y, et il s’agit à nouveau d’une augmentation de prix.
Le prix de la Model 3 Long Range augmente de 1 000 $, passant de 50 990 $ à 51 990 $ : Le prix de la Model 3 Long Range a augmenté d’environ 4 000 dollars au cours de l’année dernière puisqu’elle se vendait à 48 000 dollars en mars 2021.
Quant au Model Y, Tesla a augmenté le prix des versions Long Range et Performance de 1 000 dollars : La Model Y Long Range a vu son prix bondir de 10 000 dollars au cours des 12 derniers mois.
Selon Electrek, les nouvelles augmentations de prix interviennent au moment où le prix du nickel s’envole en raison de la crise en Ukraine, qui a entraîné des embargos et des sanctions à l’encontre de la Russie, troisième producteur mondial de nickel – un matériau essentiel pour les cellules de batterie à haute densité énergétique que l’on trouve dans certains véhicules électriques.
Nous ne pouvons pas confirmer que les deux sont liés, mais il est intéressant de noter que Tesla a uniquement augmenté le prix des véhicules dont les batteries contiennent du nickel.
Le constructeur automobile n’a pas augmenté le prix de la Model 3 de base, qui est équipée d’une cellule de batterie au phosphate de fer qui ne nécessite pas de nickel. Morgan Stanley a prévenu que la récente hausse de 100 % du prix du nickel aurait coûté environ 1 000 dollars aux véhicules électriques comme ceux de Tesla.
La hausse des prix a été si forte que le London Meta Exchange et le Shanghai Exchange ont cessé de négocier certains contrats liés au nickel.
2 comments