ID.Buzz : Volkswagen dévoile les détails du Combi électrique

ID.Buzz VW
Volkswagen débutera les commandes de l’ID.Buzz à partir du mois de mai 2022, avant un lancement sur le marché à l’automne.

Près de 72 ans après que le constructeur automobile allemand Volkswagen ait lancé le premier Combi Transporter Type 1 (T1), également connu sous le nom de Bulli ou Microbus, il a officiellement lancé le futur électrique du transport de fleurs sous la forme de l’ID.Buzz.


Après des semaines de battage médiatique avant le lancement, y compris quelques premières critiques et un aperçu de l’intérieur de l’ID.Buzz, l’ID.Buzz a débarqué, et avec une réputation à la hauteur.

Si un véhicule doit représenter la révolution électrique et environnementale en dehors de Tesla, c’est bien celui-ci.

ID.Buzz, le nouveau Combi VW

Le microbus électrique ID.Buzz est la première contribution de la branche des véhicules utilitaires légers de Volkswagen à la nouvelle série ID, et il sera d’abord utilisé comme plateforme pour les développements de la conduite autonome de VW.

ID.Buzz VW
ID.Buzz, le nouveau Combi électrique

La demande de la part des clients pour l’ID.Buzz est également très attendue : à partir du mois de mai 2022, Volkswagen commencera à prendre les commandes dans certains pays, avant un lancement sur le marché à l’automne.

Ralf Brandstaetter, président de Volkswagen Passenger Cars, a décrit le nouveau ID.Buzz comme “une véritable icône de l’ère électrique” qui reprend le don original d’indépendance automobile du van Combi historique et “le transpose à notre époque : sans émissions, durable, entièrement en réseau et maintenant prêt pour le prochain grand chapitre : la conduite autonome“.

Caractéristiques et prix de l’ID.Buzz

Les prix européens ont également été révélés en même temps que le lancement mondial, du jour au lendemain : disponible à la fois en format passager et en ID.Buzz Cargo, le modèle de base du véhicule à cinq places commencera à environ 55 000 euros, ce qui, sur la base d’une pure conversion euro/dollar, revient à environ 83 000 dollars australiens, mais il faudra ajouter les frais de transport et les taxes locales.

Les prix de lancement sur le marché seront toutefois plus élevés, car Volkswagen proposera initialement l’équipement supérieur “Pro” avec un moteur de 204 ch. La base “Pure” avec une batterie d’entrée de gamme sera ajoutée plus tard.

Les spécifications comprennent une batterie de 82 kWh (77 kWh de capacité utile) couplée à un moteur électrique de 150 kW sur l’essieu arrière, tandis que la recharge peut se faire à un taux maximal de 11 kW sur les chargeurs à courant alternatif et de 170 kW sur les chargeurs rapides publics à courant continu, permettant des recharges de 5 à 80 % en 30 minutes. L’autonomie n’a pas été divulguée, mais on peut s’attendre à 400 km environ.

Visuellement, le design de l’ID.Buzz s’inspire fortement de la première génération de bus VW Combi : le bouclier avant caractéristique avec l’échancrure en forme de V était l’un des éléments de design les plus frappants du Kombi original et il est repris sur l’avant de l’ID.Buzz.

L’autobus est également disponible avec la peinture bicolore emblématique avec toit blanc moyennant un supplément de prix, et si les porte-à-faux sont comme prévu courts, les surfaces vitrées sont grandes, tout comme le logo à l’avant.

Le motif de la jupe avant est constitué de prises d’air qui gagnent en hauteur sur l’extérieur, et au-dessus, les phares à LED sont reliés entre eux par une bande lumineuse – tous deux rappelant les autres véhicules de la série ID.

En ce qui concerne les dimensions, le bus électrique de 4 712 mm est plus court et plus bas qu’un Multivan T7 actuel ; néanmoins, l’empattement reste à peu près le même à 2 988 mm et offre un rayon de braquage de 11,1°. La largeur du bus est supérieure à celle du T6.1 et dépasse de huit centimètres celle du Multivan.

Comme pour le Kombi original, les entrées latérales et arrière de l’ID.Buzz sont toutes deux faciles à franchir. Les deux portes coulissantes électriques facilitent grandement l’accès à l’arrière et montrent que la version passager de l’ID.Buzz a été conçue pour les environnements urbains avec peu d’espace pour entrer et sortir.

Pour ajouter à ce sentiment de liberté, sans culpabilité de contribuer davantage aux émissions de carbone à l’échappement, Volkswagen affirme que le nouveau ID.Buzz ne contient aucun produit d’origine animale, et que la fabrication et l’expédition de l’ID.Buzz seront neutres en carbone. Comme nous l’avons indiqué dans notre rapport de mardi, l’utilisation de matériaux recyclés tels que des bouteilles en plastique dans les composants intérieurs permet également de réduire les émissions de CO2 de plus de 30 %.

Derrière le volant se trouve un petit tableau de bord numérique, tandis qu’un écran d’infodivertissement de 12 pouces s’encastre dans le tableau de bord entre le conducteur et le passager. Fidèle au style original du Kombi, le sélecteur de vitesse est placé sur la colonne de direction.

Divers systèmes d’assistance figurent également sur la liste des options, notamment le “Travel Assist” avec données en essaim, dans lequel l’ID.Buzz utilise également les données des autres véhicules pour permettre une conduite semi-autonome.

De cette façon, la voiture électrique peut reconnaître et rester dans sa voie même sur des routes avec un seul marquage de voie. Pour la première fois, il existe également un assistant de changement de voie pour l’autoroute. Toutefois, il ne fonctionne que jusqu’à 90 km/h.

Il y a une nouvelle fonction de mémoire pour l’assistant de stationnement : vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder un itinéraire spécifique, afin que la voiture puisse se déplacer, par exemple B. manœuvrer dans votre propre abri de voiture ou sur la place de parking souterrain.

ID.Buzz VW

Caractéristiques du fourgon ID.Buzz Cargo

Pour la variante cargo, le prix devrait commencer à 48 000 euros (environ 72 500 dollars australiens au cours actuel), mais elle ne sera également disponible dans un premier temps que dans une offre haut de gamme.

Si le design extérieur est largement identique, il n’y a pas de fenêtre à l’arrière et seulement deux sièges à l’avant. L’espace de chargement de 3,9 mètres cubes est séparé de la cabine du conducteur par une cloison fixe, avec une option de fenêtre ou de chargement traversant disponible moyennant un coût supplémentaire.

À l’intérieur, le style est plus conventionnel que celui de l’autobus de passagers amusant et funky.

Deux europalettes s’insèrent dans l’espace de chargement. Avec un poids total autorisé de trois tonnes et une charge utile maximale de 650 kilos, le plancher est équipé d’œillets d’arrimage pour la fixation de la charge, et des rails d’arrimage dans les parois latérales sont également disponibles sur demande.

L’ID.Buzz Cargo est équipé de série d’une porte coulissante côté passager et d’un hayon normal ; une deuxième porte coulissante et une porte à battant pour l’arrière sont disponibles moyennant un supplément.

ID.Buzz VW
Deux palettes tiennent facilement dans ce Combi nouvelle génération

Le Camping-car Combi tout électrique

Selon thedriven.io, Volkswagen a annoncé qu’il proposerait également une version campeur de l’ID.Buzz, baptisée ID.California, dotée d’un toit relevable, d’une cuisine et de placards. Cependant, le prix n’est pas encore connu et, malheureusement, il faudra attendre pour l’obtenir. Il n’a pas été question d’un calendrier précis, si ce n’est que la voiture sera disponible après 2025.

Les données techniques en un coup d’œil :

  • Puissance : 150 kW (204 ch)
  • Couple maximal : 310 Nm
  • Transmission : roues arrière motrices
  • Vitesse maximale : 145 km/h (limitée électroniquement)
  • Capacité de la batterie : 82 kWh brut (77 kWh net)
  • Longueur : 4712mm
  • Largeur : 1985 mm
  • Hauteur : 1937-1938 mm (selon l’équipement)
  • Empattement : 2988 mm
  • Volume du coffre dans l’ID.Buzz : 1121-2205 litres
  • Volume de chargement dans l’ID.Buzz Cargo : 3,9 m³.
0 Shares:
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like