La filiale chinoise du groupe Honda, Wuyang Honda, a présenté l’an dernier un petit scooter électrique aux airs de vélo caréné, en raison des pédales qui apparaissent sur ses flans. Vendu en Chine pour environ 400€, cet OVNI pourrait bien être la prochaine innovation à déferler en Europe à Noël 2022.
Compte tenu de l’essor que connaissent les véhicules électriques dans le monde, il n’est finalement pas surprenant de voir régulièrement apparaitre des nouveautés.
Le scooter Honda U-Be
Les scooters, comme les voitures électriques, cumulent les avantages pour les trajets urbains : un transport économique, relativement écologique, qui permet d’éviter les transports en commun bondés, et quelques aides à l’achat par les autorités qui adoucissent les prix d’acquisition et facilitent la décision d’achat.
Il n’en fallait pas plus pour faire exploser les ventes sur le vieux continent. Le scooter à pédales U-Be de Wuyang Honda s’insère dans ce mouvement en tentant de préempter le bas du segment auprès des clients qui ont succombé jusque là aux vélos électriques plutôt qu’aux scooters…
Si son design léger, ce scooter à pédales ne se destine sûrement pas à de longs trajets en campagne, mais plutôt à de courts déplacements en ville, dans une circulation dense où son gabarit sera idéal.
Une réglementation favorable grâce aux pédales
D’ailleurs, les pédales dont est équipé le Honda U-Be offrent un double avantage dans ces cas là : il permet de quitter la chaussée pour emprunter la piste cyclable si elle est plus dégagée. D’autre part, ces appendices lui permettent d’être classé comme un véhicule à assistance électrique, pour lesquels la réglementation est moins stricte.
La contrepartie de tout cela est simple : le plaisir solitaire. En effet, les scooters électriques à pédales n’étant pas légion, Honda a limité les contraintes et l’engin ne pourra accueillir aucun passager. Le pilote devra donc profiter du bolide en solitaire !
Mais le jeu en vaut la chandelle, grâce à cela, le Honda U-Be, et sans doutes les prochains scooters électriques à pédales, échappe à la réglementation des scooters classiques (électriques comme thermiques) imposant une formation obligatoire ou un permis de conduire, en fonction de leur puissance.
- Moins de 4 kW, bridéà 45 km/h : permis AM, ancien BSR ou tout permis auto ou moto supérieur au permis AM. Il faut avoir 14 ans révolus
- Entre 4 et 11 kW, le permis A1 est nécessaire. Il faut avoir 18 ans révolus et suivre une formation de 7 h, et ce même si vous possédez le permis B.
- Entre 11 et 35 kW, il faut obtenir le permis moto (A2) et avoir plus de 18 ans.
Sans même parler de l’obligation d’immatriculation et d’assurance…
Caractéristiques du Honda U-Be
Le scooter à pédales d’Honda se dote d’un petit moteur de 350 W qui ne lui permettra pas de dépasser les 25 km/h, comme…. les vélos à assistance électrique ! Quand on vous dit qu’il y a des ressemblances non négligeables…
Normalement, un modèle un peu plus puissant devrait cependant pouvoir atteindre les 45 km/h tandis que le modèle de base se dote ensuite d’une batterie de 48V-15Ah, ce qui lui confère une autonomie d’environ 55 km, pour un prix inférieur à celui d’un iPhone d’après autoevolution.