Elmo propose de télécommander votre véhicule à distance grâce à la 4G

La start-up estonienne Elmo a développé une technologie de conduite à distance, reposant sur la 4G et adaptable sur tout véhicule pour un coût estimé de 5.000 euros.


L’entreprise s’attaque au coût des temps morts sur le marché des véhicules de location courte-durée.

La capacité de conduite à distance développée par la startup Elmo permettrait ainsi de convoyer les voitures de location d’un client à l’autre pour accélérer leur rotation et ainsi réduire les coûts d’exploitation selon son CEO, Enn Laansoo.

Chauffeur privé, depuis son canapé

Une fois l’opérateur d’ Elmo aux manettes, le véhicule se met en mouvement sans que, de l’extérieur, cette particularité ne saute aux yeux : le siège conducteur est vide.

L’agent de conduite à distance a accès à l’ensemble des commandes du véhicule, dont le levier de vitesse, les clignotants et évidemment les pédales d’accélération et de freins. En particulier sur un véhicule électrique bien entendu, où la boite de vitesse n’existe pas. 

À bord, les premiers essais rapportent des sensations identiques à une conduite un peu saccadée. En effet, à distance l’opérateur ne ressent pas l’accélération ou les freinages du véhicule, il a donc moins de ressenti pour adapter ses gestes. Dès lors, la conduite est donc un peu plus brutale que la normale, mais pas forcément plus que dans certains VTC un peu pressés 😉

Enn Laansoo, CEO d’Elmo

Conduite à distance : économies en vue ?

Experte dans la location de véhicules, l’entreprise estonienne ELMO veut tirer profit de cette innovation, qui n’est pour le moment pas prête d’être autorisée sur nos routes néanmoins. 

Un pilotage à distance permettra un gain de temps et d’argent considérable selon l’entreprise, qui semble avoir tout prévu et indique à La Dépêche

« En temps normal, quand on emmène un véhicule à un client, on a besoin de deux chauffeurs. Avec cet outil et un opérateur à distance, on peut envoyer un véhicule sans faire déplacer deux salariés »

Kristiina Kalda, Elmo

, avoue sa porte-parole.

0 Shares: