Indian et Super73 lancent un e-bike rapide sans permis

eFTR Hooligan 1.2 : l'eBike Super73 avec Indian Motors

L’emblématique fabricant américain de motos Indian s’est associé au non moins emblématique fabricant de motos électriques Super73 pour tirer parti de l’image de marque du premier et des motos électriques très puissantes du second.


Le résultat ? Un vélo électrique, baptisé eFTR Hooligan 1.2, à la dégaine de petit scooter urbain et au look furieusement inspiré par le look rétro d’Indian.

Pas besoin de permis moto

Indian Motorcycle nous a déjà fait part de ses projets d’électrification par le passé.

Lorsque nous sommes tombés pour la première fois sur la marque déposée de l’entreprise, le nom eFTR, nous avons pensé que l’entreprise construisait une véritable version électrique de sa moto FTR.

Il s’avère que nous étions loin du compte. L’eFTR s’est transformé en une moto électrique pour enfants qui a été lancée dans le cadre d’un partenariat avec Razor. Aujourd’hui, un nouveau partenariat avec Super73 ramène le badge eFTR, cette fois sur une moto suffisamment grande pour que les adultes puissent la conduire.

L’eFTR Hooligan en détails

L’eFTR Hooligan semble être largement basé sur la célèbre moto électrique S2 de Super73. Mais il ne s’agit pas d’une S2 de série. Comme Indian l’a expliqué, elle a modifié le vélo en ajoutant “une fourche avant inversée, un guidon de style motocycliste à mi-hauteur, un phare LED unique avec un déflecteur de vent inspiré de FTR, et des pneus plus agressifs“.

Il semble que l’eFTR Hooligan 1.2 perd également les garde-boue avant et arrière de série, abaisse la batterie au niveau du tube diagonal (ce qui améliore probablement l’équilibre général de l’engin) et ajoute une chaîne dorée pour lui donner le look authentique d’une moto Indian.

La structure tubulaire de la Super73 est toujours là, mais ils ont l’air beaucoup plus indiens maintenant. Et c’est exactement ce que recherchait Indian, comme l’explique à Electrek :

“Aucune autre marque de vélos électriques ne s’est définie de manière aussi vivante que SUPER73. Son ADN de culture moto et sa passion pour les deux-roues, extravertie et avide d’aventures, en font le partenaire idéal d’Indian Motorcycle. Mais c’est bien plus que la simple personnalité de la marque. Comme nous, SUPER73 partage un engagement inébranlable envers ses clients fidèles et passionnés, ainsi qu’envers la qualité et l’innovation, marqué par son groupe motopropulseur électrique sophistiqué et un design de produit unique qui résonne à la fois avec les non-motocyclistes et les motocyclistes passionnés.”

Ross Clifford, vice-président des pièces, des vêtements et des accessoires chez Indian Motorcycle

Ne vous attendez pas à ce que l’eFTR Hooligan 1.2 roule comme n’importe quelle autre Indian (ni à ce qu’elle ait le même son). Il roule sur des roues de vélo à gros pneus de 20” et zippe presque silencieusement, malgré un puissant moteur électrique qui émet une puissance nominale de pointe de 2 000 W.

L’eFTR Hooligan : quel usage ?

Il atteindra une vitesse maximale de 20 mph (32 km/h) en utilisant l’accélérateur, mais les cyclistes qui engagent l’assistance au pédalage en utilisant les pédales peuvent ouvrir la vitesse maximale de 28 mph (45 km/h).

Il s’agit de la vitesse la plus rapide autorisée par la loi aux États-Unis, ce qui permet à l’eFTR Hooligan 1.2 d’être considéré comme un vélo électrique légal. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’un permis moto pour le conduire.

eFTR Hooligan 1.2 : l'eBike Super73 avec Indian Motors

La grande batterie de 960 Wh a une autonomie nominale de 120 km. Mais si vous êtes nouveau dans le monde de la bicyclette électrique, vous devez savoir que vous n’atteindrez jamais réellement les 120km avec une charge.

Bien sûr, c’est possible. Mais il faut pour cela maintenir le vélo électrique dans son mode de puissance le plus bas et renoncer à l’accélérateur. Si vous prévoyez de rouler à 13km/h en mode assistance au pédalage pendant une demi-journée, vous pourrez peut-être atteindre l’autonomie maximale. Mais si vous êtes comme le reste d’entre nous et que vous ne pouvez pas résister à l’accélérateur et aux vitesses plus élevées, attendez-vous à une autonomie plus faible, de l’ordre de 32 à 65 km.

Malgré tout, cette batterie de 960 Wh est beaucoup plus importante que la batterie moyenne sur le marché actuel des vélos électriques. Vous aurez donc beaucoup de puissance pour des heures de plaisir.

C’est la norme pour Super73, qui a bâti sa réputation sur des vélos électriques amusants, sexy et puissants, offrant de meilleures performances que la plupart de leurs concurrents.

Les e-bikes volumineux sont construits avec une influence de cyclomoteur ou de moto par rapport à la plupart des e-bikes de style ville ou montagne que nous voyons régulièrement dans les rues et sur les sentiers. Et cela fait de Super73 un partenaire naturel pour Indian.

“Avec un riche héritage et un ADN de course remontant à plus d’un siècle, Indian Motorcycle fait partie d’un groupe rare de marques qui peuvent vraiment être définies comme un ‘original américain’, et l’équipe a fait un travail incroyable en redessinant le SUPER73-S2 pour capturer l’esprit de la marque emblématique Indian Motorcycle. En tant que société qui vit et respire la vie sur deux roues, tout le monde chez SUPER73 apprécie l’importance de l’histoire d’Indian Motorcycle, ainsi que son retour triomphal et son succès ces dernières années. Et c’est pourquoi nous sommes honorés d’aligner nos marques avec l’introduction de l’eFTR Hooligan 1.2”.

Michael Cannavo, cofondateur et directeur marketing de Super73

Sans permis, pas sans porte-monnaie

L’eFTR Hooligan 1.2 ne sera pas bon marché, son prix étant de 3 999,99 $ US (et disponible dans les prochains mois chez les concessionnaires Indian ou sur le site Web d’Indian). La S2 est déjà une moto chère à 2 995 $, et les ajouts d’Indian ne vont évidemment pas la rendre plus abordable.

Mais ils apportent quelques améliorations intéressantes en termes de style et de performances, sans oublier qu’il s’agit d’une moto en édition limitée avec un lien évident avec l’héritage d’Indian.

Ainsi, même si ce n’est pas la façon la plus économique de monter sur une Super73, c’est l’une des façons les plus cool de le faire.

Oh, et c’est certainement un moyen bon marché de monter sur une nouvelle Indian !

0 Shares: