Fiat vient d’annoncer le retrait de la vente de tous les véhicules non électrifiés au Royaume-Uni.
Cette mesure prendra effet le 1er juillet 2022 et l’ensemble de la gamme Fiat sera désormais exclusivement disponible sous forme électrifiée, des véhicules hybrides aux véhicules entièrement électriques.
L’année dernière, un total de 60 % des véhicules vendus par Fiat au Royaume-Uni comportaient une variante électrique, et la filiale italienne Stellantis a décidé de faire le saut complet vers un concessionnaire de VE au Royaume-Uni d’ici juillet.
Le groupe Stellantis l’a indiqué en février, en annonçant que Fiat serait entièrement électrique en Europe d’ici 2027. Cette première étape au Royaume-Uni va apparemment permettre de tester le changement. L’année dernière, Fiat avait également annoncé son intention de passer au tout électrique au niveau mondial d’ici 2030.
La gamme de véhicules électriques de Fiat au Royaume-Uni comprend à la fois des véhicules électriques à batterie et des véhicules hybrides, tels que la 500 Hybrid et la Panda Hybrid. La gamme de VE de Fiat s’étend actuellement des petits VE compacts, tels que la 500, aux fourgons plus grands, tels que l’Ulysse électrique, qui a été présenté plus tôt cette année.
La raison de s’engager pleinement sur le marché des véhicules électriques s’explique également par le succès de la 500 électrique : “la New 500 entièrement électrique est la citadine électrique la plus vendue dans onze pays et la deuxième voiture électrique la plus vendue, tous segments confondus, en Europe”, écrit la société.
Greg Taylor, directeur général de Fiat et Abarth UK, a indiqué à Electrive :
“Cette étape dans l’histoire de Fiat marque un tournant dans notre engagement à fournir des solutions de mobilité abordables et durables à tous nos clients. Le déménagement se prête à nos véhicules adaptés aux zones urbaines, dont le fer de lance est la popularité de la Nouvelle 500.”
Pour répondre à la demande, Stellantis s’est employée à développer sa production en Europe : À la fin du mois d’avril, la société a annoncé qu’elle prévoyait de moderniser son usine en Serbie pour la production de véhicules électriques, qui produira probablement la Panda électrique, entre autres.
La production en Italie, pays d’origine de Fiat, est également en train de s’intensifier, même si, selon les rumeurs, la production sera destinée à Opel/Vauxhall.