La berline 100 % électrique baptisée “Air”, premier modèle de la marque Lucid, promet un grand luxe digne des marques premiums européennes et une autonomie longue portée allant jusqu’à 832 km. Le tout dans un design minimaliste et futuriste et à un tarif inférieur à la Model S de Tesla, dont Lucid espère reproduire le succès commercial.
La Lucid Air est une berline de luxe électrique axée sur la performance, et le modèle phare de la société californienne Lucid Motors. Avec une autonomie et une efficacité parmi les meilleures des voitures électriques, ainsi que des performances dignes d’une supercar, elle rivalise avec des concurrentes de renom comme Tesla Model S et des badges prestigieux comme ceux de la Porsche Taycan, l’Audi E-Tron GT et la Mercedes EQS.
La Lucid Air 2022 est-elle une bonne voiture ?
Le premier véhicule de Lucid semble prometteur. Mais la qualité de construction, le service et l’assistance doivent encore être prouvés par la nouvelle marque, qui a été formée avec des acteurs clés de Tesla, Audi, Ford et une série d’autres constructeurs automobiles réputés. Pour l’instant, sur la base d’un temps limité passé avec les premiers exemplaires, la Lucid Air obtient une note élevée de 8,6 sur 10, soutenue par son efficacité, son autonomie et ses performances de pointe, ainsi que par son design qui fait tourner les têtes, un habitacle spacieux qui nous met à l’aise, et une foule de caractéristiques de sécurité et de technologie. (Pour en savoir plus sur la façon dont nous évaluons les voitures).
Lucid Air est à peu près de la même taille qu’une Tesla Model S ou qu’une BMW Série 5, mais on a l’impression qu’elle est beaucoup plus grande à l’intérieur. L’extérieur élégant, inspiré des avions, est une nouvelle marque de fabrique pour le design de la cabine et permet de tirer le meilleur parti de l’espace intérieur sans sacrifier les moteurs à essence et les pots d’échappement. À l’intérieur, l’Air suit des thèmes inspirés de la Californie, avec beaucoup de lumière provenant d’un toit en verre et un aspect terreux pour de nombreuses finitions.
L’habitacle de l’Air est aussi long que celui d’une Mercedes Classe S, affirme Lucid. Il y a beaucoup d’espace à l’avant et à l’arrière, même si les personnes de 1,80 m et plus devront se pencher un peu pour s’asseoir sur les sièges arrière. Un ensemble de sièges arrière de style exécutif est prévu, offrant deux grands sièges inclinables, un peu comme les sièges de première classe des compagnies aériennes. Lucid revendique le plus grand coffre de toutes les voitures électriques. Les dossiers des sièges arrière se rabattent vers l’avant et le coffre lui-même comprend un puits inférieur pour le rangement.
Lucid a développé ses propres systèmes de propulsion pour l’Air, en s’appuyant sur l’expertise des batteries de la Formule E et en visant la miniaturisation et l’efficacité à tous les niveaux. Ses moteurs compacts sont les plus puissants du marché et délivrent jusqu’à 1 111 ch à l’Air – avec un temps de 0 à 100 km/h inférieur à 2,5 secondes dans sa première version Dream Edition Performance et un temps au quart de mille de 9,9 secondes. Une version trimoteur encore plus performante est prévue pour l’année prochaine.
Avec sa propre interface intégrant les commandes vocales Alexa, un large écran de cockpit en verre de 34 pouces en haut, et un écran tactile rétractable au milieu, le Lucid ne simplifie pas à l’extrême, mais ne se laisse pas non plus submerger par la technologie et les options de menu. Sa suite de sécurité active comprend des capteurs lidar haute résolution et de futures fonctions semi-autonomes promises par des mises à jour en direct.
En dépit des performances annoncées, l’autonomie, l’efficacité et la recharge de la Lucid Air sont les véritables points forts de la technologie de cette voiture, notamment grâce à sa base de 920 volts. La Lucid Air peut parcourir 300 miles en 20 minutes grâce à un système de recharge rapide CCS DC de 350 kw et offre une autonomie de 520 miles selon l’EPA.
Quel est le prix de la Lucid Air 2022 ?
Le prix de la Lucid Air débute à $169 000 pour l’édition Dream, fabriquée en un lot limité de 520 exemplaires. Vient ensuite la Grand Touring, à 139 000 dollars.
Plus tard, Lucid promet que des versions à prix plus bas seront ajoutées à la gamme, pour arriver finalement à un prix de base de 77 400 $ pour la version Pure.
Lucid Air : Design & Style
Avec la Air, le design de la cabine est à la fois élégant et racé.
La Air est-elle une belle voiture ?
De manière non conventionnelle, oui. Nous donnons deux points à la Air pour être allée plus loin et avoir proposé un nouveau design à la clientèle de luxe plutôt que de suivre ce qui existe déjà. Son intérieur est loin d’être aussi révolutionnaire ou luxueux, mais il constitue un heureux point médian technologique et fait des choses avec l’éclairage et les matériaux que nous n’avons pas vues ailleurs, ce qui lui vaut deux autres points, pour un total de 9.
Dans l’ensemble, à l’extérieur, le design est un élément sur lequel il faut s’attarder, surtout pour le flatter. La Air est longue et basse, avec des surfaces doucement sculptées au milieu et des extrémités avant et arrière fortement ponctuées qui font paraître la ceinture de caisse plus haute qu’elle ne l’est de côté. Des phares et feux arrière fins aux grandes roues aérodynamiques, tout a l’air très fluide – et il l’est, avec un coefficient de traînée très bas de 0,21. Avec ses contours de toit non conventionnels et son coffre à clapet, elle peut ressembler à une Dodge Charger interprétée par Citroën comme une voiture de luxe. De profil, surtout si l’on considère les courbes inspirées des avions de la ligne de toit métallique, elle est plus charismatique que la plupart des autres berlines de luxe de sa taille, y compris la Mercedes EQS fastback un peu plus grande.
À l’intérieur, une étendue de ciel s’écoule continuellement du pare-brise vers un toit “Glass Canopy”, ininterrompu jusqu’à une traverse au-dessus de la tête des occupants des sièges avant. La ligne de ceinture de l’habitacle est basse, et le tableau de bord suit de longs arcs horizontaux. Les finitions sont dans des tons naturels et terreux, avec juste un peu de brillant. Avec des matériaux doux et poreux, c’est du luxe comme Volvo ou Land Rover, plus que BMW ou Mercedes.
Performances de la Lucid Air
La Lucid Air offre des performances en ligne droite dignes d’une supercar, associées à une maniabilité gracieuse.
En se basant uniquement sur ses performances étonnamment bonnes en ligne droite, la Air gagne trois points supplémentaires. Sa conduite et sa maniabilité supérieures à la moyenne lui valent un autre point, pour un total de 9.
Dans sa version initiale Dream Edition, la Air est proposée en deux versions. La version Performance développe une puissance étonnante de 1 111 ch, soit plus que la Tesla Model S Plaid, tandis que la version Range développe une puissance respectable de 933 ch.
La conduite de la Air est ferme mais confortable, et elle a la bonne dose de sang-froid et de contrôle pour être amusante à conduire sur une route sinueuse malgré un poids à vide de plus de 2,2 tonnes. Elle ne dispose pas de la suspension pneumatique préférée de Tesla et de certaines marques de luxe, mais d’une suspension à cinq bras à l’avant, d’une suspension à bras intégrés à l’arrière et d’amortisseurs actifs contrôlés par solénoïde aux quatre roues. La crémaillère de direction est à variation mécanique, avec une sensation de confiance au centre pour la stabilité à haute vitesse.
Le freinage par récupération peut atteindre 0,3 G par le biais des systèmes moteurs, selon le mode de conduite sélectionné. Les modes Smooth, Swift et Sprint tiennent les promesses de leurs noms et il y a deux réglages de régénération. Il convient de noter que, comme Tesla, le Lucid n’utilise pas de mélange de freins pour améliorer la conduite ; si vous appuyez sur la pédale de frein, vous utilisez les plaquettes de frein plutôt que de commander une régénération supplémentaire.
Lucid Air est-elle un 4×4 ?
Pour l’instant, toutes les versions de la Air sont dotées d’une transmission intégrale, grâce à une disposition à double moteur. L’année prochaine, une version à traction arrière à un moteur sera disponible, et une version performance à trois moteurs et à traction intégrale devrait rejoindre la gamme.
Quelle est la vitesse du Lucid Air ?
Lucid Air est d’une rapidité d’accélération époustouflante : de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes, avec un temps annoncé de 9,9 secondes sur le quart de mile et une vitesse de pointe de 168 km/h. Il n’a peut-être pas la capacité de démarrer debout. Elle n’a peut-être pas la capacité de décollage à l’arrêt de la Model S ou de la Taycan, mais ses dépassements fulgurants compensent cela.
Confort et qualité
L’habitacle de la Air est fidèle à son nom : serein, spacieux et lumineux.
La combinaison de superbes sièges à l’avant et à l’arrière, et d’un grand espace de chargement, lui vaut un 8. Nous devons cependant y passer plus de temps pour évaluer le bruit dans l’habitacle.
Avec une longueur de 195,9 pouces, une largeur de 76,3 pouces et une hauteur de 55,5 pouces, et un empattement de 116,5 pouces, la Air est à un pouce de la Tesla Model S dans toutes les dimensions extérieures clés. Et pourtant, à l’intérieur, on a l’impression qu’elle est plus grande que la Tesla. C’est grâce à l’approche de Lucid, qui a conçu sa plateforme autour de composants de propulsion considérablement réduits et d’une batterie basse et plate qui ne perd pas d’espace, que l’on peut dire que l’Air est plus grande que la Tesla.
La position de conduite de l’Air est droite et confortable, tout en étant basse et semblable à celle d’une voiture, et vous regardez vers le bas au-dessus d’une ligne de capot très basse. Les teintes terreuses et l’aspect tissé des matériaux créent une ambiance de luxe. On n’entend pas beaucoup le système de propulsion depuis le siège du conducteur – juste un léger ronronnement aérien à l’accélération – et il n’y a pas de trucage par haut-parleurs ici.
La Lucid revendique le plus grand coffre parmi les voitures électriques, avec 9,9 pieds cubes ; en comptant le coffre, on obtient un vaste espace de chargement de 26,1 pieds cubes, et les sièges arrière de la berline se replient vers l’avant pour encore plus d’espace.
La banquette arrière spacieuse offre un espace suffisant pour la tête et les jambes des passagers de grande taille, même s’ils devront baisser la tête pour s’asseoir. Un groupe de sièges arrière exécutifs à venir offre ce qui ressemble à deux sièges de première classe d’avion à l’arrière.
Sécurité : Lucid Air est-elle sûre ?
Réponse courte : Nous ne le savons pas encore. Et comme il s’agit d’un véhicule à faible volume, il est peu probable que l’IIHS ou la NHTSA publient bientôt des résultats de crash-tests.
Réponse plus longue : La structure en aluminium de la Air a été conçue en tenant compte des dernières exigences en matière de crash-tests. Le bloc-batterie est monté bas, avec un bouclier balistique en dessous et des zones tampons pour les collisions. Il intègre également un système de surveillance de la sécurité pour les systèmes de refroidissement que l’entreprise a mis au point en s’inspirant de ses batteries pour la Formule E.
Le système d’assistance au conducteur DreamDrive de Lucid utilise 32 capteurs, dont un Lidar haute résolution, des caméras, un radar et des ultrasons. Il comprend le freinage automatique d’urgence, le contrôle actif de la trajectoire, les moniteurs d’angle mort, le système de caméras de vision périphérique et le régulateur de vitesse adaptatif. Le système d’aide à la conduite DreamDrive Pro est doté d’un “matériel pour la conduite semi-autonome avec des mises à jour en temps réel”, mais même Car Connection ne l’a pas testé.
Caractéristiques
L’accent est mis sur la technologie et le luxe, bien qu’il n’y ait pas les vastes listes d’options des flagships allemands.
Lucid a conçu sa gamme principalement par le niveau de performance et la taille du pack de batteries, avec des versions Dream Edition offrant un pack de 118 kwh et jusqu’à 1 111 ch. Le Grand Touring a un pack de 112 kwh et 800 ch, tandis que les modèles Touring de 620 ch et Pure de 480 ch auront un pack d’environ 88 kwh. La Pure, qui n’arrivera probablement pas avant l’année-modèle 2023, abandonne également la disposition à double moteur en faveur d’une propulsion arrière à moteur unique.
Pour les versions qui sont déjà sur le marché, nous ajoutons deux points pour le contenu général des caractéristiques et un point pour l’info-divertissement. Tout le monde ne considérera pas l’Air comme un bon rapport qualité-prix de la part d’un constructeur inconnu, et nous soustrayons un point pour cela, pour arriver à un 7. Le service reste un joker.
Le toit en verre est inclus dans les modèles Dream Edition et dans le Grand Touring, mais il est en option sur le Touring. Les roues sont un autre point de différenciation. Lucid propose une gamme de roues de 19 à 21 pouces sur l’Air.
Le système d’infodivertissement de Lucid est composé d’un ensemble d’écrans configurés de manière à ce que les informations essentielles soient placées en hauteur et à proximité du champ de vision, le plus souvent dans une police claire sur un fond sombre. Un écran en verre de 34 pouces de large s’arque devant le conducteur et est divisé en trois sous-écrans, avec les jauges directement en face du conducteur, les médias et les communications à droite, et les commutateurs et les commandes à gauche.
Un écran central inférieur, appelé panneau pilote, comporte des commandes de climatisation plus profondes, la navigation, les modes de conduite et la recharge, et il se rétracte dans le tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé pour rendre l’espace entre le conducteur et le passager plus ouvert. Les commandes vocales basées sur Alexa peuvent couvrir un large éventail de paramètres, et il y a des boutons physiques pour le volume, la température et la vitesse du ventilateur. Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont également pris en charge.
Lucid affirme également avoir le premier modèle de production de n’importe quelle marque avec Dolby Atmos complet, dans le cadre d’un système audio haut de gamme à 21 haut-parleurs inclus dans la Dream Edition et le Grand Touring.
Lucid offre une garantie de 4 ans / 50 000 miles sur le véhicule, avec une garantie de 8 ans/100 000 miles sur le groupe motopropulseur et la batterie. Le service dépendra des diagnostics à distance, avec une flotte de camionnettes de service mobile et des dépôts de service régionaux.
Consommation & efficience
Le Lucid Air est l’un des véhicules électriques les plus efficaces du marché, ce qui signifie qu’il atteint son autonomie record sans batterie gigantesque.
Le Lucid Air 2022 offre une autonomie record, qui fait exploser la vessie, jusqu’à 520 miles. C’est plus de 100 miles de plus que l’autonomie maximale offerte par le leader de longue date, la Tesla Model S. C’est un 10.
C’est dans la forme initiale de la Dream Edition Range, qui donne la priorité à l’efficacité avec une baisse à 933 chevaux, par rapport aux 1 111 chevaux de la Dream Edition Performance. En choisissant cette dernière, l’autonomie tombe à 451 ou 471 miles.
Compte tenu de la taille de la batterie du Lucid, 112 kwh (pour tous les modèles sauf la Dream Edition), cela représente plus de 4,6 miles par kwh pour le Grand Touring, ce qui est mieux que tout autre véhicule électrique de série.
Dans toute la gamme, l’autonomie dépend également de la taille des pneus et des roues. Les modèles Grand Touring de 800 chevaux ont une autonomie de 516 miles avec des roues de 19 pouces ou de 469 miles avec des roues de 21 pouces.