La MG E230 sera la voiture électrique la moins chère d’Inde

La MG E230 sera basée sur la wuling mini ev 1

Rachetée par le géant chinois SAIC, la marque automobile britannique MG développe la E230, un tout nouveau véhicule électrique compact à deux portes basé sur la Wuling Hongguang Mini. L’objectif est de commercialiser la MG E230 dans le monde entier. Mais ce nouveau modèle sera lancé dans un premier temps en Inde.


Selon les médias, la marque automobile britannique MG (Morris Garages) serait en train de développer un tout nouveau véhicule électrique pour le segment ultra-compact.

Nommé E230, ce petit modèle partagera ses bases techniques avec le Hongguang Mini EV, bien que le E230 dispose d’un empattement plus long et qu’il s’agisse d’un véhicule à deux places.

La MG E230 sera basée sur la wuling mini ev 1
La MG E230 s’appuiera sur sa cousine chinoise Hongguang Mini EV

MG E230, une Mini citadine

Ce nouveau modèle sera d’abord lancé sur le sous-continent indien. Le prochain véhicule électrique de MG sera basé sur le modèle Wuling Hongguang Mini, un autre modèle de voiture électrique appartenant au groupe chinois SAIC, auquel appartient dorénavant MG.

La MG E230 aura une batterie de 20 kWh et une autonomie d’environ 150 km (à confirmer par le cycle WLTP, lors de son arrivée sur le vieux continent). Les rapports suggèrent également que MG pourrait tenter une entrée sur le marché indien avec un prix très agressif, en lançant cette petite voiture électrique dans une fourchette de prix de Rs 10 lakh, soit moins de 12.000 €.

La MG E230 sera construite sur la plateforme GSEV “Global Small Electric Vehicle” du groupement industriel chinois SAIC-GM-Wuling, déjà utilisée sur le marché chinois dans différents véhicules électriques tels que les Baojun E100, E200, E300, et E300 Plus, ainsi que la Wuling Hongguang Mini EV. 

Il s’agit de toutes petites voitures extrêmement populaires en Chine, équipées de deux portes et hayon de coffre. La marque britannique a donc décidé d’introduire un véhicule identique basé sur cette plateforme sur le marché indien pour profiter de son image en Inde.

La Hongguang Mini EV, actuellement en vente en Chine, ne mesure que 2 917 mm de long, 1 493 mm de large et 1 621 mm de haut, avec un empattement de 1 940 mm.

La MG E230 sera basée sur la wuling mini ev 1
Cette Honngguang est microscopique mais très populaire en Chine

Une Mini anglaise pour l’Inde

Le président et directeur général de MG Motor India, Rajeev Chaba, a déclaré l’année dernière que le prochain lancement de la société sera un “crossover électrique basé sur une plateforme mondiale” et il a également révélé que ce modèle mondial sera lancé au début de 2023 et sera “personnalisé pour la gamme, et les réglementations indiennes et les goûts des clients (…) un véhicule électrique de masse pour tous les marchés émergents, y compris l’Inde“.

La marque MG prévoit de vendre 30 000 unités de ce modèle. MG prévoit également d’investir pour créer une nouvelle filiale de distribution de véhicules électriques dans le pays.

En termes de caractéristiques, la future MG E230 devrait être équipée d’éléments essentiels de sécurité tels que l’ABS, l’EBD, des capteurs de stationnement arrière, un système avancé d’aide à la conduite, le stationnement automatique, des commandes vocales et deux airbags frontaux.

Si l’on en juge par les avancées technologiques de la société et par le fait que toutes les voitures actuelles sont lourdement équipées d’une multitude de fonctions technologiques, nous pouvons nous attendre à la même chose de la part du premier véhicule électrique de grande diffusion de la maison MG, surtout si son avenir se dessine au delà du marché indien, qui n’en réclame pas tant pour le moment.

0 Shares: