Avec l’explosion du prix de l’essence liée au conflit actuellement en cours en Ukraine, Tesla verrait son taux de commande bondir aux États-Unis, car le prix des carburants fossiles inciterait de plus en plus de personnes à se tourner vers les véhicules électriques.
Toutefois, cela n’affectera pas de manière significative ses livraisons puisque le constructeur automobile est toujours sous contrainte de production.
Les commandes Tesla dopées par le prix du pétrole
Dans le contexte de la guerre en Ukraine et des sanctions visant à faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son invasion, les prix du pétrole et du gaz ont considérablement augmenté.
Le baril de pétrole brut dépasse désormais les 100 dollars, et le prix moyen de l’essence à la pompe aux États-Unis était de 4,25 dollars le gallon – avec des prix de 5 dollars le gallon dans certaines régions.
Cette hausse va affecter pratiquement tous les secteurs d’activité, mais elle est suffisamment importante pour que de nombreuses personnes soient amenées à modifier leur budget pour l’essence. Chaque fois qu’ils se rendent à la station-service, les américains constatent qu’une situation géopolitique leur coûte plusieurs dollars de plus rien que pour se rendre au travail. Et Tesla semble sur le point d’en profiter indirectement.
Maintenant, beaucoup de ceux qui sont en mesure d’acheter une nouvelle voiture se tournent vers les véhicules électriques. Certains par frustration, d’autres parce qu’ils calculent le coût de possession et se rendent compte que c’est en fait moins cher qu’une voiture à essence.
Tesla conforte sa position dominante sur le marché
Tesla est de loin la plus grande marque de VE aux États-Unis. Environ 80 % de toutes les voitures électriques du pays sont des véhicules Tesla, et il n’est pas surprenant que l’entreprise commence à ressentir une augmentation des commandes due à la pression exercée sur le prix de l’essence.
Des sources familières du sujet indiquent à Electrek que Tesla voit des poussées de commandes dans plusieurs parties des États-Unis cette semaine.
Une source familière avec le taux de commande de Tesla a déclaré que le constructeur automobile l’a vu augmenter de 100% cette semaine par rapport à la semaine dernière dans les parties du pays particulièrement touchées par les prix du gaz.
Toutefois, cette hausse des commandes ne va pas affecter les performances de Tesla à court terme, car le constructeur automobile dispose déjà d’un important carnet de commandes et est soumis à des contraintes de production.
Aux États-Unis, Tesla prévoit une livraison en juillet 2022 pour les nouvelles commandes de la Model 3 de base et en septembre 2022 pour la Model Y, très populaire.
Le début de la production et des livraisons à la Gigafactory Texas pourrait aider plus tard cette année, mais les délais de livraison devraient augmenter pour le moment.
D’autres constructeurs automobiles devraient également voir une demande accrue pour leurs VE, comme Hyundai pour la Ioniq 5 et VW avec l’ID.4, mais ces véhicules ont également une offre limitée et de longues listes d’attente.
1 comment