Tesla offre une grosse mise à jour à son logiciel de conduite autonome (FSD)

La Tesla Model S en circulation

Tesla a commencé à diffuser une nouvelle mise à jour bêta du logiciel de conduite autonome complète (FSD), qui apporte des améliorations basées sur plus de 250 000 clips vidéo de formation provenant de sa flotte. D’après les notes de mise à jour, il s’agit d’une mise à jour importante pour les propriétaires de modèles Tesla.


La version bêta de la FSD permet aux véhicules Tesla de se diriger de manière autonome vers une destination saisie dans le système de navigation de la voiture, mais le conducteur doit rester vigilant et prêt à prendre le contrôle à tout moment.

Une grosse mise-à-jour en vue

Étant donné que la responsabilité incombe au conducteur et non au système de Tesla, ce système est toujours considéré comme un système d’aide à la conduite de niveau 2, malgré son nom. Il s’agit en quelque sorte d’un programme “deux pas en avant, un pas en arrière”, car certaines mises à jour ont entraîné des régressions en termes de capacités de conduite.

Tesla a fréquemment publié de nouvelles mises à jour logicielles pour le programme FSD Beta et a ajouté de nouveaux propriétaires à ce programme.

Le constructeur américain dirigé par Elon Musk compte aujourd’hui environ 100 000 propriétaires dans le programme, et avec un plus grand nombre de participants, elle devrait disposer de plus de données pour former ses réseaux neuronaux.

Aujourd’hui, Tesla a commencé à utiliser une nouvelle mise à jour bêta du logiciel FSD (2022.12.3.10), et selon les notes de publication, il s’agit de l’une des mises à jour les plus complètes à ce jour.

Fait intéressant, Tesla note pour la première fois le nombre de clips vidéo tirés de la flotte et utilisés pour entraîner certains nouveaux comportements. Le constructeur automobile a mentionné un total de plus de 250 000 nouveaux clips vidéo utilisés dans l’ensemble de formation pour cette mise à jour.

Tesla a également déclaré avoir supprimé trois anciens réseaux neuronaux du système, ce qui a permis d’améliorer de 1,8 image par seconde la fréquence d’images du système.

Les notes de mise à jour mentionnent également de nombreuses autres améliorations – dont plusieurs sont liées au niveau de confiance dans lequel le système prend des mesures, ce qui a été une source de frustration pour l’utilisation de FSD Beta dans le passé.

La détection de l'Autopilot FSD

Vous pouvez en savoir plus sur toutes les améliorations dans les notes de mise à jour ci-dessous :

Notes de version FSD BETA v10.12

  • Amélioration du cadre de prise de décision pour les virages à gauche non protégés avec une meilleure modélisation de la réponse des objets aux actions de l’ego en ajoutant plus de caractéristiques qui façonnent la décision de passer ou de ne pas passer. Cela augmente la robustesse aux mesures bruyantes tout en étant plus fidèle aux décisions prises dans une marge de sécurité. Le cadre exploite également les régions médianes sûres lorsque cela est nécessaire pour manœuvrer dans les grands virages et accélère plus fortement dans les manœuvres lorsque cela est nécessaire pour sortir de l’intersection en toute sécurité.
  • Amélioration de la fluidité de la visibilité grâce à une géométrie des voies plus précise et à une détection des occlusions à plus haute résolution.
    Réduction des tentatives de virages inconfortables grâce à une meilleure intégration des prédictions de l’avenir des objets lors de la sélection des voies.
  • Amélioration du planificateur pour qu’il se base moins sur les voies afin de permettre une manœuvre en douceur hors d’un espace restreint.
  • Augmentation de la sécurité des virages traversant le trafic en améliorant l’architecture du réseau neuronal des voies, ce qui a considérablement augmenté le rappel et la précision géométrique des traversées de voies.
  • Amélioration du rappel et de la précision géométrique de toutes les productions de voies en ajoutant 180 000 clips vidéo à l’ensemble d’entraînement.
  • Réduction des faux ralentissements liés au contrôle du trafic grâce à une meilleure intégration avec la structure des voies et à un meilleur comportement par rapport aux feux jaunes.
  • Amélioration de la précision géométrique des prédictions de bord de route et de ligne en ajoutant une couche de mélange/couplage avec le réseau statique généralisé d’obstacles.
  • Amélioration de la précision géométrique et de la compréhension de la visibilité en réentraînant le réseau d’obstacles statiques généralisé avec des données améliorées provenant de l’étiqueteuse automatique et en ajoutant 30 000 clips vidéo supplémentaires.
  • Amélioration du rappel des motos, réduction de l’erreur de vitesse des piétons et des cyclistes à proximité, et réduction de l’erreur de direction des piétons en ajoutant de nouvelles données simulées et autoétiquetées à l’ensemble d’entraînement.
  • Amélioration de la précision de l’attribut “est garé” sur les véhicules en ajoutant 41 000 clips à l’ensemble de formation. Résolution de 48% des cas d’échec capturés par notre télémétrie de 10.11.
  • Amélioration du rappel de la détection d’objets croisés éloignés en régénérant l’ensemble de données avec des versions améliorées des réseaux neuronaux utilisés dans l’étiqueteur automatique, ce qui a augmenté la qualité des données.
  • Amélioration du comportement de décalage lors des manœuvres autour de voitures dont les portes sont ouvertes.
  • Amélioration de la vitesse angulaire et de la vitesse centrée sur la voie pour les objets non VRU en l’améliorant en tâches prédites par le réseau.
  • Amélioration du confort lors d’un changement de voie derrière des véhicules à forte décélération grâce à une intégration plus étroite entre l’estimation du mouvement futur du véhicule de tête et le profil de changement de voie prévu.
  • Utilisation accrue de l’accélération prévue par le réseau pour tous les objets en mouvement, alors qu’auparavant seuls les objets pertinents sur le plan longitudinal étaient pris en compte.
  • Mise à jour des actifs de véhicules proches avec une visualisation indiquant quand un véhicule a une porte ouverte.
  • Amélioration de la fréquence d’images du système (+1,8 images par seconde) en supprimant trois anciens réseaux neuronaux.

Mise à jour 2022.16.1.1 Tesla

Selon NotaTeslaApp, la fonction “Naviguer en mode Autopilot” a été mise à jour récemment pour exiger une action du conducteur avant que le véhicule ne sélectionne une sortie d’autoroute ou un échangeur autoroutier.

Cette demande peut être faite par le conducteur en utilisant le levier des clignotants peu de temps avant que la manœuvre latérale soit requise. Veuillez rester attentif et prêt à initier ces manœuvres pour rester sur l’itinéraire de navigation.

Cette mise à jour du logiciel de conduite autonome de Tesla permet de remédier à un rappel de non-conformité de la capacité antérieure (ne nécessitant pas de demande initiée par le conducteur) et ne concerne que les véhicules dotés de la fonction Naviguer en pilotage automatique sur les marchés qui appliquent la réglementation européenne (ECE).

0 Shares:
You May Also Like