Xpeng annonce l’ouverture des commandes pour sa berline électrique P5 dans 4 pays d’Europe du Nord et ouvrira une boutique aux Pays-Bas, à La Haye, après avoir implanté la première à Stockholm.
En complément de l’ouverture de sa seconde boutique en Europe, le constructeur chinois ouvre les commandes de sa berline électrique Xpeng P5 dans 4 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. D’autres pays devraient suivre prochainement, signe que les ambitions d’XPeng ne se limitent plus au marché chinois des berlines électriques.
Les partenariats commerciaux seront bientôt suivis par leurs propres succursales en Europe. Ainsi, aux Pays-Bas, Xpeng coopère avec Emil Frey selon electrive.net et en Suède avec le groupe Bilia. En outre, Xpeng souhaite ouvrir ses propres succursales dans les deux pays au premier trimestre.
La gamme de véhicules électriques proposée par XPeng s’étoffe également peu à peu pour servir le marché Européen. Après le SUV compact baptisé “G3”, le grand “G9” et la grande berline “P7”, c’est au tour de la berline compacte “P5” – concurrente de la Tesla Model 3 – d’être proposée officiellement aux acheteurs du continent Européen.
Une version spécifique pour l’Europe
Si la XPeng P5 ne figure pas dans le Top 10 des voitures électriques les plus vendues en Chine, l’ascension de la firme XPeng est rapide et ses premiers véhicules méritent l’attention. Les essais routiers de la berline électrique P5 devraient être possible à partir d’avril 2022 pour les clients intéressés dans ces 4 pays du nord de l’Europe.
À ce stade, le prix de vente de la Xpeng P5 n’est pas encore communiqué pour la version qui sera proposée en Europe. Or on sait qu’évidemment, la P5 sera proposée dans une version différente de celle disponible en Chine à un prix sensiblement plus haut qu’en Chine, où on la trouve à partir de 25.000 dollars.
De multiples options
Il en va de même pour la date des premières livraisons potentielles. Mais certains détails techniques sont déjà connus pour la concurrente désignée de la Model 3 de Tesla : sa longueur de 4.80 m, son système d’assistance à la conduite semi-autonome XPILOT reposant sur 2 capteurs LiDAR, ses écrans de 12,3 et 15,6 pouces intégrés… tout rappelle la berline électrique du fabricant américain.
En outre, la XPeng P5 offre un toit ouvrant panoramique, un grand coffre d’une capacité de 465 litres + un second compartiment de rangement de 70 L aménagé dans le véhicule, ainsi qu’un système ingénieux de régénération d’air intérieur « Xfreebreath ». Un must en Chine !
Sur le plan mécanique, ce véhicule électrique est tout à fait dans les standards actuels de ce qui plait à la clientèle du vieux continent : une batterie de 66 kWh offrant une autonomie de 465 km en cycle WLTP.
Le moteur offre 310 Nm de couple et une puissance de 155 kW soit environ 210 chevaux. Pour le moment, aucun signe d’une batterie plus petite de 55 kWh ou plus grande de 71kWh utiles , comme elles existent sur ce modèle en Chine, mais cela arrivera peut être dans un second temps, en fonction de l’accueil réservé par les scandinaves au modèle P5 avec la batterie de capacité intermédiaire.