Northvolt, le fabricant suédois de cellules électriques de batteries, a annoncé la construction d’une nouvelle usine de batteries en Allemagne. Baptisée Northvolt Drei (Northvolt 3), cette nouvelle usine sera construite à Heide dans le Schleswig-Holstein et aura une capacité de production annuelle équivalente à 60 GWh.
Selon l’annonce de l’entreprise, l’usine Northvolt 3 devrait commencer à produire en 2025, créant ainsi environ 3 000 emplois d’ici là.
La capacité de production avec laquelle la production doit commencer et la date à laquelle l’expansion finale de 60 GWh doit être atteinte ne sont pas précisées dans l’annonce. Selon Northvolt, les 60 GWh seront suffisants pour équiper environ un million de véhicules électriques.
Northvolt : produire et recycler
En plus de la production de batteries, Northvolt vise également une usine de recyclage de batteries sur le site.
Les “sous-produits” de la production et les anciennes batteries y seront retraités afin que les matériaux puissent être utilisés dans la production de nouvelles cellules. Northvolt ne donne pas encore de détails sur l’usine de recyclage. La société a pour objectif de couvrir la moitié de ses besoins en matières premières par le recyclage d’ici 2030.
Selon la société, la décision d’implanter l’usine dans la ville de Heide a été prise pour deux raisons.
Tout d’abord, la région abrite “le réseau énergétique le plus propre d’Allemagne, caractérisé par un excédent d’électricité provenant de l’énergie éolienne terrestre et offshore et renforcé par l’énergie propre fournie par les connexions au réseau du Danemark et de la Norvège“, explique Northvolt.
“La façon dont nous produisons une cellule de batterie est importante. Si vous utilisez du charbon dans votre production, vous intégrez une bonne quantité de CO2 dans votre batterie, mais si nous utilisons de l’énergie propre, nous pouvons construire un produit très durable (…) Notre philosophie est que les nouvelles industries à forte intensité énergétique, telles que la fabrication de batteries, doivent être établies à proximité géographique réelle de l’endroit où l’énergie propre est produite.”
Peter Carlsson, PDG de Northvolt
D’autre part, la région du Schleswig-Holstein occupe une position centrale dans la chaîne d’approvisionnement européenne émergente des batteries reliant la Scandinavie et l’Europe continentale, la région offre également l’espace nécessaire pour établir une usine de batteries de taille suffisante pour tirer parti des économies d’échelle dans la production qui sont essentielles pour réduire les coûts des batteries.
Et, bien sûr, “l’accès aux compétences industrielles et à l’expertise automobile allemandes” devrait ouvrir des opportunités supplémentaires.
Northvolt monte en puissance en Europe
L’usine Northvolt Drei porte la capacité de production annoncée de Northvolt à un total de 170 GWh.
La première usine de cellules de batterie de Northvolt en Suède a produit la première cellule sur l’une de ses lignes de production commerciale à la fin du mois de décembre. La société a également annoncé une autre usine de cellules en Suède, non loin de l’usine Volvo de Torslanda, en partenariat avec Volvo Cars, également producteur de véhicules électriques de premier plan.
Fin février, il a été annoncé que Northvolt prévoyait de produire du matériel de cathode et plus tard des cellules de batterie dans une usine de papier fermée en Suède.
Des rumeurs concernant une usine en Allemagne avaient déjà circulé l’été dernier. À l’époque, Carlsson avait confirmé qu’elle était en pourparlers avec plusieurs États fédéraux. En plus d’une éventuelle subvention, Carlsson a également cité la fourniture d’électricité verte comme l’un des critères les plus importants à l’époque. Northvolt a commenté en détail l’approvisionnement en électricité de Heide, mais n’a rien dit sur les investissements ou les subventions.
“Nous sommes impatients de travailler avec les municipalités et les autorités du Schleswig-Holstein pour veiller à ce que Northvolt Drei soit développé de manière transparente et collaborative afin de tirer le meilleur parti des nombreuses opportunités que le projet offre à la région”
Christofer Haux, responsable par intérim de l’usine Northvolt Drei
Selon Electrive, le responsable intérimaire de Northvolt Drei est Christofer Haux, qui travaille pour Northvolt depuis près de cinq ans, il est vice-président automobile et fonderie depuis août 2019 et a travaillé et vécu en Allemagne pendant plusieurs années pour l’un de ses précédents employeurs.