Neuf mois après sa création, Hyvia, la joint-venture entre Renault et le spécialiste des piles à combustible Plug Power, a ouvert une usine dans le Refactory de Renault à Flins, en France.
Hyvia prévoit d’assembler et de tester dans cette nouvelle usine des modules de piles à combustible basés sur la technologie de Plug Power.
La pile à combustible de 30 kW alimentera le fourgon tôlé, le châssis plate-forme et le bus urbain Renault Master H2-TECH.
En plus de la pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène (entre trois et sept kilogrammes d’hydrogène, selon le modèle), les véhicules sont équipés d’une batterie de 33 kWh. Selon le modèle, cela devrait permettre d’ajouter entre 150 et 400 kilomètres avec de l’hydrogène aux quelque 100 kilomètres en mode électrique sur batterie.
En fait, le début de l’assemblage de la FC à Flins et aussi la première des trois véhicules étaient prévus pour la fin de 2021. Les raisons officielles de ce retard ne sont pas données. Avec le début de la production à Flins, 15 personnes y seront employées à temps-plein.
Hyvia s’installe à Flins
D’ici fin 2022, les lignes d’assemblage et de test des piles à combustible devraient avoir une capacité de 1.000 piles à combustible par an. L’usine commencera également à assembler des stations de ravitaillement en H2 et à produire de l’hydrogène avec un premier électrolyseur.
L’usine commencera également à assembler des stations de ravitaillement en hydrogène et à produire de l’hydrogène avec un premier électrolyseur. L’électrolyseur, d’une puissance d’un mégawatt, devrait pouvoir produire jusqu’à 450 kilogrammes d’hydrogène par jour pour tester les piles à combustible sur le site et alimenter la station de ravitaillement en hydrogène de l’entreprise, les chariots élévateurs du site étant également alimentés en hydrogène.
Hyvia réitère également dans le communiqué son objectif de couvrir 30 % du marché européen des véhicules utilitaires légers à hydrogène d’ici 2030 – attention, 30 % de tous les véhicules utilitaires légers alimentés à l’hydrogène, et non pas tous les véhicules utilitaires légers ou les véhicules utilitaires légers électriques.
“L’usine Hyvia fait partie du pilier Re-énergie de notre usine stratégique Refactory de Flins (…) Sa montée en puissance incarne les fortes ambitions du Groupe Renault dans la mobilité H2, complémentaire de la mobilité électrique. Elle contribuera à accroître l’intégration locale, créatrice de valeur en France et en Europe.”
Luca de Meo, PDG de Renault
” Plug Power est fier de voir l’assemblage de sa pile à combustible ici en France “, a ajouté Andy Marsh, PDG de Plug Power. “Nous sommes présents en Europe depuis plus de 10 ans, étant un investisseur majeur dans le développement du secteur H2 européen. Nous avons accéléré notre croissance avec HYVIA, en partenariat avec le Groupe Renault. Ensemble, nous prenons des mesures significatives pour lutter contre le changement climatique.”
Renault et Plug Power ont d’abord annoncé l’offensive H2 commune dans les véhicules utilitaires légers en janvier 2021, avant de créer ensuite la coentreprise Hyvia au cours de l’été.