Fisker Ocean : le SUV électrique sera commercialisé fin 2022

Fisker Ocean à proximité de la mer
Le SUV Fisker Ocean arrivera en Europe en fin d’année 2022 avec 550 km d’autonomie et un prix inférieur à 55.000€ au lancement.

Le SUV Fisker Ocean arrive en Europe, et sera commercialisé à la fin de l’année 2022. La concurrence qu’il devra affronter promet déjà d’être féroce, mais Fisker a doté son modèle “Ocean” d’atouts très spécifiques pour en faire un véhicule spécial.

Fisker sait que ce ne sera pas facile de conquérir le cœur des conducteurs. Le constructeur visera notamment les propriétaires de Tesla Model Y, sur le même segment.

Mais là Fisker a beaucoup de choses à offrir, notamment un toit solaire, une autonomie de 350 miles (soit plus de 500 km estimés), des matériaux recyclés et un prix inférieur à 40 000 dollars. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de détails sur la voiture, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la Fisker Ocean jusqu’à présent.

Fisker Ocean dans le désert

Fisker Ocean : date de sortie et prix

Les premiers modèles Fisker Ocean devaient arriver vers la fin de l’année 2022 en Europe. Le SUV électrique fera ses débuts à Berlin à partir de la mi-Mars. Apparemment, Fisker a obtenu une “chaîne d’approvisionnement stratégique mondiale et localisée” qui lui permet d’envisager de produire plus d’1 million de voitures entre 2020 et 2027.

Cependant, les choses ont maintenant changé, et le constructeur automobile a confirmé que la voiture ne sera pas mise en production avant novembre 2022 – après un lancement au salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2021. Les débuts en Europe sont prévus en février 2022 au Mobile World Congress de Barcelone, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

L’attente est peut-être une bonne chose, car il aurait été difficile d’obtenir ces voitures avant la fin de l’année.

Du point de vue du prix, les choses semblent tout à fait raisonnables. La Fisker Ocean sera commercialisée à partir de 37 499 dollars pour la version de base Ocean Sport. La version intermédiaire Ocean Ultra est proposée à partir de 49 999 dollars, tandis que la version haut de gamme Ocean Extreme sera proposée à partir de 68 889 dollars.

Fisker proposera également l’Ocean dans le cadre d’un programme de leasing flexible, moyennant des “frais d’initiation et d’activation” de 2 999 dollars. Ce contrat de location offre 30 000 miles par an et comprend l’entretien et le service. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, avec un dépôt remboursable de 250 $.

Fisker semble avoir tellement confiance en l’Ocean qu’il vient d’annoncer un deuxième véhicule électrique. La Fisker Pear est prévue pour 2024, avec un prix de 29 900 dollars.

De l’extérieur, le Fisker Ocean ressemble beaucoup à un SUV standard dans l’ère des temps actuels. Il a l’espace nécessaire pour accueillir confortablement cinq passagers, bien que nous n’ayons pas encore de dimensions spécifiques. De l’extérieur, il semble qu’il y ait beaucoup d’espace à l’intérieur, et nous espérons que cela se traduira également par un espace dans le coffre.

Fisker affirme également que la voiture a obtenu “la meilleure note de sécurité cinq étoiles”, grâce à des poutres de protection contre les chocs latéraux. Mais nous n’avons reçu aucune déclaration officielle de la National Highway Traffic Safety Administration ou de tout autre organisme de réglementation chargé de tester les voitures en cas de collision.

Comme beaucoup de voitures électriques de nos jours, il y aura un grand panneau de contrôle à écran tactile de 17,1 pouces sur le tableau de bord, à côté d’un groupe de jauges numériques.

Cet écran, présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Los Angeles, est capable de passer de l’orientation paysage à l’orientation portrait en appuyant sur un bouton – l’orientation portrait étant la valeur par défaut. Cependant, cette caractéristique particulière ne sera disponible que sur la Fisker Ocean Extreme à 68 889 $.

La Fisker Ocean devrait également être équipée d’un affichage tête haute et d’une sorte de système d’infodivertissement moderne. Les détails à ce sujet sont rares, mais la société a évoqué un mode Karaoké, similaire à la fonction “Careoke” de Tesla.

L’Ocean devrait également être fabriquée à partir de divers matériaux recyclés, ce qui, selon Fisker, en fait “le véhicule le plus durable au monde”. On ne sait pas encore si cela sera vrai, mais on peut s’attendre à un intérieur “100 % végétalien”, fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, de bouteilles, de pneus et de t-shirts usés.

Fisker Ocean : Batterie et autonomie

La Fisker Ocean disposera d’une batterie assez puissante, d’une capacité d’au moins 80 kWh. La recharge pourra se faire à une vitesse allant jusqu’à 350 kW, via le réseau Electrify America, et permettra de retrouver une autonomie de 300 km en 30 minutes environ selon Tom’s Guide.

Selon Fisker, l’Ocean Sport d’entrée de gamme aura une autonomie de 250 miles, et utilise un type de batterie lithium-ion-phosphate similaire à celles que Tesla utilise dans ses propres voitures de bas de gamme. Ces batteries, bien que manquant de densité énergétique, sont nettement moins chères et plus stables que les alternatives, et ne nécessitent pas de nickel ou de cobalt.

Quant à l’Ocean Ultra et l’Ocean Extreme, elles offrent respectivement 340 et 350 miles. Elles utilisent des batteries lithium-manganèse-cobalt-oxyde.

Fisker a également promis que les panneaux solaires installés sur le toit de l’Ocean offriraient une autonomie supplémentaire de 1 000 miles par an, soit une moyenne de 2,7 miles par jour. Toutefois, la quantité produite dépendra évidemment du temps et du climat locaux. En effet, une personne vivant en Nouvelle-Angleterre ne bénéficiera pas d’autant de soleil qu’une personne vivant en Californie du Sud.

Fisker a déjà parlé de son travail de recherche sur la technologie des batteries à l’état solide, qui est essentiellement le Saint Graal dans le monde des VE. S’il réussit (et c’est un gros “si”), Fisker affirme que la batterie peut récupérer 500 miles d’autonomie en une seule minute. Des revendications assez audacieuses, mais ne vous attendez pas à ce que cela se produise de sitôt.

La Fisker Ocean a des performances plutôt solides pour une voiture de cette taille, ou du moins c’est ce que nous pouvons dire en nous basant sur les spécifications que Fisker a publiées jusqu’à présent. Tous les modèles seront équipés de deux moteurs, un sur chaque essieu, et il y aura des variantes à deux et quatre roues motrices.

Le modèle le plus puissant est l’Ocean Extreme, qui développe 550 chevaux et peut passer de 0 à 60 en 3,6 secondes. Ce temps ne battra pas de record, mais il est tout de même impressionnant. Après tout, c’est à peine plus rapide que le modèle Performance de la Tesla Model Y, qui passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

L’Ocean Ultra développe 540 chevaux et atteint cette vitesse en un peu moins de 3,9 secondes, tandis que l’Ocean Sport d’entrée de gamme ne développe que 275 chevaux et passe de 0 à 60 en 6,9 secondes.

Alors que l’Ocean Sport n’a qu’un seul moteur à l’avant, l’Ultra et l’Extreme offriront une configuration AWD à double moteur.

Aucun détail n’a été révélé sur les fonctions autonomes de la Fisker Ocean pour le moment. Cependant, étant donné la fréquence des véhicules électriques, en particulier les modèles haut de gamme, il devrait y avoir des fonctions d’aide à la conduite.

Au minimum, nous devrions nous attendre à un régulateur de vitesse autonome et à la détection des angles morts. Nous serions également surpris s’il n’y avait pas une direction autonome limitée et une assistance au changement de voie. Au-delà, ce n’est pas gagné, et il ne faut certainement pas s’attendre à une véritable autonomie sans conducteur. Surtout pour moins de 40 000 dollars.

Il semble que tous les constructeurs automobiles aient des vues sur le marché des SUV électriques, y compris les constructeurs de voitures haut de gamme comme Porsche et Bentley. Le nouveau venu, Fisker, va-t-il pouvoir rivaliser avec les marques qui ont eu des décennies pour s’imposer ? Ce n’est pas encore clair.

Et nous ne pouvons rien dire de définitif avant d’en savoir plus sur la voiture. Mais d’après ce que nous savons pour l’instant, la Fisker Ocean remplit toutes les conditions requises. Longue autonomie ? Oui. Prix abordable ? Double vérification. Le luxe ? C’est l’objectif.

C’est certainement une voiture à surveiller tout au long de l’année. Espérons simplement que l’Ocean aura ce qu’il faut pour se démarquer sur les routes d’Europe, autrement que par son style atypique et débridé.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *