Giga Berlin : Tesla débute les livraisons des Model Y de sa première usine en Europe

L'usine Giga Berlin de Tesla

Comme attendu, Tesla commence ce 22 Mars 2022 à livrer les premières voitures Model Y Performance produites à la Gigafactory de Berlin-Brandebourg. Il s’agit également de l’ouverture du premier site de production de l’entreprise en Europe et de son “usine la plus avancée, durable et efficace” à ce jour.


Dans l’une des rares annonces de l’entreprise, Tesla ne ménage pas les superlatifs.

L’usine située sur le site de 300 hectares dispose de “l’atelier de peinture le plus avancé au monde, permettant une complexité et une profondeur de couleur inégalées“.

Cependant, Tesla est encore en train de tâtonner pour exploiter tout le potentiel de l’atelier de peinture : dans un premier temps, seuls les Model Y Performance noir et blanc seront livrés, d’autres couleurs devant suivre dans les mois à venir.

Avec la livraison des 30 premiers véhicules clients, la version performance du Model Y fêtera également sa première allemande et européenne. Tesla est connu pour être réticent quant aux chiffres exacts des performances, mais le modèle Performance a une vitesse maximale de 250 km/h (au lieu de 217 km/h) et peut accélérer de 100 km/h en 3,7 secondes (au lieu de 5,0 secondes). Le Model Y Performance dispose également d’une suspension abaissée, de freins performants, de jantes de 21 pouces au design “Übertrubine”, de pédales en aluminium et d’un spoiler en fibre de carbone.

L'usine Giga Berlin de Tesla
L’usine Giga Berlin de Tesla

Jusqu’à présent, seuls les modèles à longue autonomie ont été importés de Chine, bien que Giga Shanghai produise également le Model Y Performance pour le marché chinois. Selon Tesla, Giga Berlin-Brandenburg produira des voitures pour tous les marchés européens de Tesla. La marque américaine ne mentionne pas en revanche dans son annonce si et quand d’autres variantes du Model Y seront produites à Grünheide, en plus du modèle Performance.

En revanche, l’entreprise donne un état provisoire de l’expansion actuelle de l’usine : actuellement, plus de 3 000 employés y travaillent, et dans les mois à venir, ” des milliers d’autres employés ” seront embauchés – de la production aux opérations commerciales, à la chaîne d’approvisionnement, à la construction de l’usine jusqu’à l’ingénierie ou la production de cellules.

Un demi million de Model Y par an

À pleine capacité, jusqu’à 12 000 personnes seront employées à Grünheide et construiront alors non seulement jusqu’à 500 000 Model Y par an, mais aussi jusqu’à 50 GWh de cellules de batterie. Selon Tesla, la Gigafactory sera le “premier site européen de production de véhicules électriques et de batteries au même endroit”. Tesla ne fournit aucune information actuelle sur la date à laquelle la production de cellules de batterie commencera à Grünheide et sur la date à laquelle l’expansion finale de la production de véhicules sera réalisée.

L’entreprise a également abordé la question de la consommation d’eau de l’usine, longtemps contestée. Environ 2,2 mètres cubes d’eau sont nécessaires par voiture à Grünheide, ce qui est inférieur à la moyenne du secteur, que Tesla estime à 3,7 mètres cubes. En outre, l’atelier de peinture nécessite “beaucoup moins de solvant” selon Tesla.

La consommation d’énergie prévue par cellule de batterie produite est réduite de 70 %, mais aucune base de comparaison n’est donnée. Tesla utilise les connaissances acquises lors de la construction des Gigafactories de Reno et de Shanghaipour réduire davantage l’empreinte écologique dans les opérations de production“.

Alors que de nombreuses célébrités ont annoncé leur présence à la cérémonie d’ouverture officielle, les critiques à l’égard de l’usine ne se sont pas tues. Il est vrai que les besoins en eau de l’usine seront satisfaits sur la base de l’acquiescement de l’État après une décision de justice rendue le jour de l’approbation finale, début mars, sur laquelle le conseil des eaux de Strausberg-Erkner s’est mis d’accord avec le gouvernement de l’État.

Toutefois, les écologistes envisagent de faire appel selon Electrive, comme la Ligue verte, qui a également obtenu l’ordonnance du tribunal.

0 Shares:
You May Also Like