Tesla a augmenté les prix de ses véhicules électriques Model 3 australiens d’au moins 3 000 $, un jour seulement après avoir annoncé une liste d’attente qui pourrait s’étendre sur neuf mois et jusqu’en 2023.
L’annonce fait suite à une hausse de prix plus modeste de 1.000 dollars pour les modèles à longue autonomie et les modèles de performance aux États-Unis et en Chine, mais la hausse de prix australienne inclut la variante Propulsion la moins chère.
Les prix de la Model 3 grimpent en Australie
La nouvelle page de configuration montre que le prix de la Model 3 Propulsion est passé de 60 900 $ à 63 900 $, ce qui constitue la deuxième hausse de prix de cette variante depuis le début du mois.
Voir : Tesla augmente deux fois le prix du Model 3 en France
Le prix de la version Grande Autonomie est maintenant de 76 200 $, contre 72 300 $, et la variante haute performance a bondi à 88 900 $, contre 84 900 $.
Selon thedriven, il s’agit du quatorzième ajustement des prix depuis la sortie de la Model 3 en Australie il y a trois ans, mais c’est la première fois qu’un deuxième changement est effectué en l’espace d’un mois.
Les hausses de prix font suite à une pénurie d’approvisionnement causée par les perturbations de Covid et qui est maintenant amplifiée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et une flambée des prix des métaux et du pétrole, y compris une multiplication par six du prix du lithium depuis le début de l’année.
Des délais de livraison rallongés
Le spécialiste rival des voitures électriques, Rivian a récemment annoncé une augmentation de prix allant jusqu’à 12 000 dollars pour ses variantes haut de gamme de son utilitaire et de son SUV électriques, mais a dû rapidement faire marche arrière lorsqu’il a essayé d’imposer ces augmentations de prix aux personnes qui avaient déjà passé des commandes fermes.
Cependant, il est maintenant devenu très difficile d’acheter une voiture électrique en Australie ces derniers temps. La raison principale réside dans les délais d’attente pour voir le véhicule électrique livré à son client, notamment concernant l’exemplaire le plus populaire de la gamme, le Model 3, et les délais d’attente s’allongent également pour d’autres types de véhicules électriques de gamme similaire, tels que le Hyundai Ioniq 5, le Kia EV6 et le Polestar et Volvo XC40.
Aux Etats-Unis, le prix du Model Y grimpe
Entre-temps, Tesla a également augmenté les prix de la Model Y aux États-Unis, la variante Long Range passant à 62 990 dollars (contre 59 990 dollars) et la Performance à 67 990 dollars (contre 64 990 dollars).
Si l’on s’en tient à la conversion des devises, le prix du Model Y en Australie se situe entre 87 000 et 94 000 dollars australiens, même si le configurateur pour l’Australie n’est pas encore disponible. Le prix final, après transport et taxes locales, est susceptible de pousser le prix plus haut que cela.